Vincent Dousset, vice-président en charge des relations internationales

Professeur des universités, praticien hospitalier, chef du service neuro-imagerie diagnostique et thérapeutique du CHU de Bordeaux, directeur du labex TRAIL vice-président des relations extérieures de l’université Bordeaux Segalen depuis 2008, Vincent Dousset a été nommé vice-président en charge des relations internationales de l’université de Bordeaux.

Nous devons offrir à nos étudiants l’approche d’un monde globalisé

Vincent Dousset © Olivier Got - université de Bordeaux

Ce n’est pas un hasard si Vincent Dousset est vice-président en charge des relations internationales. Curieux, il est passionné par les voyages et la géographie des lieux.
Béarnais, il aime aussi la montagne dans tous ses états et cheminer sur les sentiers qui mènent aux Pyrénées. Marcher. Aller de l’avant. Comprendre comment ça fonctionne. Chercher. Découvrir. C’est aussi un peu tout ça qui attire Vincent Dousset vers la médecine, la recherche et l’imagerie médicale. Etudiant à Bordeaux , jeune interne en radiologie, il obtient en 1990 une bourse pour aller passer un an à l’université de Pennsylvanie (Etats Unis) au sein d’un service mondialement connu en neuro imagerie. Une année singulière et déterminante dans son parcours. Il reprend le cours de son internat fin 1991 à Bordeaux en ayant une vision des choses encore plus éclectique.

Chef de clinique, il poursuit sa route dans l’univers de la neuro-imagerie et s’implique avec conviction dans chacun des domaines du « trépied universitaire » : le soin, la recherche et l’enseignement. Nommé professeur en 1999, il accorde toujours autant d’importance à la formation ; tout comme à son activité de médecin qu’il n’a jamais abandonnée, pas plus que la recherche, en témoigne l’Institut de Bio-imagerie (IBIO) qui réunit des équipes pointues en bio imagerie. En 2011, le LabEx TRAIL qu’il dirige, est lauréat du programme des Investissements d’avenir. TRAIL pour Translational Research and Advanced Imaging Laboratory ou recherche translationnelle en bio-imagerie; travaux qui concernent l’imagerie du vivant, de la paillasse au lit du patient et sur lesquelles se penchent plusieurs équipes constituées de 180 scientifiques aux disciplines multiples et étroitement imbriquées.
Un chemin vers d’autres questions et la promesse d’innovantes découvertes. Pour le clin d’œil, trail en anglais signifie « chemin de randonnée »…

L’ ouverture et la culture de la différence

A la demande de Manuel Tunon de Lara qu’il connait bien, il rejoint l’équipe présidentielle de l’université Bordeaux Segalen en 2008 et prend en charge les relations extérieures, fermement décidé à favoriser la mobilité internationale des étudiants, à attirer les enseignants et les chercheurs des meilleurs universités, à élargir les programmes d’études à l’étranger, à renforcer et développer les partenariats européens et internationaux. Fervent partisan de la fusion et persuadé que la multidisciplinarité est une vraie richesse, le « professeur-ambassadeur » Dousset navigue allègrement entre l’hôpital et les campus, s’active sur tous les fronts toujours dans le but de défendre haut et fort les couleurs et les valeurs de l’université de Bordeaux à travers le monde.

Mise à jour le 21/04/2015