Éric Dugas, chargé de mission handicap

Professeur des universités en sciences de l’éducation à l’École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) d’Aquitaine et directeur du département recherche en sciences humaines et sociales, Éric Dugas est aussi en charge de la mission handicap de l’université de Bordeaux. Fonction qu’il occupait déjà lors du précédent mandat.

Éric Dugas © Arthur Pequin Éric Dugas © Arthur Pequin

Après un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie à la Sorbonne et une thèse sur les transferts d’apprentissage à l’école qu'il effectue à l’université Paris Descartes, Éric Dugas poursuit ses recherches en convoquant plusieurs sciences sur ces objets d’étude, notamment la sociologie, la psychosociologie, la théorie des jeux, l’éthologie…

Il concentre ses travaux sur le thème de la mise en jeu corporelle, le bien-être relationnel, l’empathie et plus particulièrement sur la violence chez les publics à besoins éducatifs. Dans le contexte des altérités humaines, il pilote aussi des projets concernant les maladies graves (cancer et maladies rares), en lien notamment avec l’inclusion scolaire et universitaire.

Le handicap, un enjeu au cœur de la stratégie de l’établissement

En arrivant à Bordeaux en 2012, Éric Dugas s’implique rapidement dans la vie de l’université Segalen. Il prend la coresponsabilité d’une équipe de recherche et co-responsable de l’axe « Intervention et prévention » au LACES. Au moment de la fusion en 2014, il devient directeur-adjoint puis directeur (décembre 2015) du département Recherche en sciences humaines et sociales et chargé de mission santé à l’ESPE d’Aquitaine jusqu’en 2016. En 2014, il est également nommé chargé de mission handicap à l’université de Bordeaux par le président Manuel Tunon de Lara.

Pour son second mandat, c’est donc sous la houlette d’Antoine de Daruvar, vice-président Affaires institutionnelles, et en collaboration avec les services PHASE et du pôle Ressources humaines et développement social, qu’Éric Dugas continue avec enthousiasme sa mission. Le sillon tracé par le schéma directeur du handicap pour l’université de Bordeaux validé par en avril 2015 par les instances dédiées doit permettre de concrétiser les nombreux chantiers lancés au sein des différents groupes de travail depuis 2015.

Ceci afin « d’afficher avec plus de vigueur la politique volontariste et inclusive de notre établissement même si le changement de mentalités est un travail de longue haleine : certaines représentations ont la vie dure, celles liées au handicap perdurent… » En somme, conclut-il, "Oser l'autre, oser vouloir: c'est oser se déclarer en situation de handicap, c'est oser employer, avec surtout la liberté de choisir et de décider en toute connaissance de cause."

Mise à jour le 11/06/2018