Pessac

Construit de 1965 à 1967, ce campus regroupe le Droit et les Sciences Economiques. Cet ensemble architectural a fait l’objet d’un véritable projet global.

Fontaine pétrifiée de Yasuo Mizui, Aula Magna en arrière-plan © université de Bordeaux Fontaine pétrifiée de Yasuo Mizui, Aula Magna en arrière-plan © université de Bordeaux

Ce sont les architectes Sainsaulieu, Daurel et Tagini qui sont à l’origine de la conception des bâtiments de Droit, de Sciences économiques, ainsi que de la Bibliothèque universitaire édifiée sur ce campus.

Cet ensemble comporte un bâtiment dédié à l’administration, des amphithéâtres ainsi qu’une aile dédiée aux cours et aux travaux pratiques. Les baies vitrées des façades sont protégées du soleil par des claustra de béton et ornées de dalles incrustées de gravillons.

Volontairement détaché de ces bâtiments, l’Aula Magna (du latin : grand hall) est un amphithéâtre de 1000 places, œuvre de  Pierre Mathieu. Sa façade imposante, qui comporte des piliers de béton, est traitée comme celle d’un temple antique.

Œuvres d’art remarquables

• Yasuo Mizui, Fontaine pétrifiée, vers 1968 (face à l’Aula Magna)
  • Michel Seuphor, tapisserie en laine 1968 (Salle du Conseil)

Direction de la communication, communication@u-bordeaux.fr