Ingénieur d'études titulaire, Chef du service sécurité/sûreté H/F, BAP J

Informations

Corps
Ingénieur d'études titulaire
Profil / Intitulé du poste
Chef du service sécurité/sûreté H/F
Branche d'activité ou discipline
BAP J
Catégorie
A
Lieu de travail
Talence
Type d'emploi
BIATSS-ITRF.
Titulaire
Structure
Pôle Patrimoine, immobilier, logistique, prévention, sécurité.
Detail de l'affectation:
Direction prévention sécurité environnement
Date d'ouverture et de fermeture du registre
Du 08/09/17 au 30/09/17
Date de prise de fonction
01/11/17
Quotité de travail
100%

Description de l'offre

Au sein du PILPSE, la direction de la prévention, de la sécurité et de l'environnement exerce les missions de conseil et d'expertise en prévention et gestion des risques auprès de la gouvernance et de la communauté universitaire, les missions de sécurité incendie, de secours aux personnes et de sûreté, et enfin les missions de gestion et de valorisation des déchets.

Le service sécurité / sûreté est constitué de 22 agents (3 catégorie B et 19 catégorie C) répartis sur 4 postes centraux de sécurité (PCS). Ce service supervise, avec l’appui de la direction prévention sécurité environnement et du PILPSE, la bonne réalisation du marché de gardiennage / sécurité  (1M€).

L’établissement est composé de 135 bâtiments classés comme Etablissement Recevant du Public (ERP).

Compte tenu de la nature des missions et de la dimension territoriale de l’établissement le poste exige une grande disponibilité et réactivité.

Des déplacements sur l'ensemble des sites de l’université sont également à prévoir.

Renforcement des domaines règlementaires dans les secteurs sécurité, sureté (Vigipirate, incendie)et politique sureté et prévention des risques de l’établissement.

Dans ce cadre le/la chef/fe sécurité/sûreté assurera la coordination et la gestion du service sécurité / sûreté, son pilotage administratif (finances, RH, partenariat, communication, hygiène et sécurité…) dans un environnement multi-tutelles et multi-sites.

Descriptif des missions:

Activités essentielles 

  • Mettre en œuvre un plan d’action en cohérence avec les missions, les objectifs et les moyens humains et matériels dédiés à la sécurité / sureté des biens et des personnes
  • Assister et conseiller sa hiérarchie et la représenter éventuellement auprès des partenaires internes et externes
  • Mobiliser et coordonner les moyens humains (administratifs, logistiques et techniques) et matériels nécessaires à la réalisation des objectifs de la structure ƒ
  • Représenter l’établissement auprès des partenaires et des organismes de contrôle de l’Etat (SDIS, commissions de sécurité et d’accessibilité, préfecture, police…)
  • Établir et proposer un budget, contrôler sa répartition et son exécution.
  • Faire le suivi et l’analyse des dépenses ƒ
  • Contrôler l’application des règles et procédures administratives. ƒ
  • Encadrer / Animer une équipe ƒ
  • Mettre en place des actions de communication en interne et en externe ƒ
  • Réaliser totalement ou partiellement des études, des rapports et des enquêtes ƒ
  • Répondre aux enquêtes, audits et évaluations sur l’organisation, la production et les moyens de la structure ƒ
  • Mettre en œuvre la politique d’achat et les procédures d’appel d’offre le cas échéant ƒ
  • Préparer les contrats et les conventions et contribuer au développement des partenariats ƒ
  • Assurer une veille dans le cadre de son domaine d’activité ƒ
  •  Assurer ou contribuer à la mise en œuvre de la démarche qualité dans la gestion des activités

Activités associées 

  • Diriger, planifier l'activité des équipes du service et faire appliquer les procédures pour assurer les missions du service : gardiennage, sécurité incendie, secours aux personnels, filtrage, gestion des accès, rondes, entretien des moyens de sûreté et secours…
  • Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relevant du domaine d’activité, définir les actions correctives/préventives,
  • Gérer des situations d'urgence, traiter et résoudre des situations agressives ou conflictuelles,
  • Assurer la formation interne en matière de sécurité (premier niveau) : organiser et animer les formations et organiser les exercices réglementaires d'évacuation,
  • Définir et élaborer les consignes et procédures appropriées en cas d'incidents
  • Garantir la bonne tenue des registres règlementaires
  • Préparer et assister aux commissions périodiques communales et départementales de sécurité et d'accessibilité pour les bâtiments ERP et autres inspections règlementaires
  • Examiner, en mission d'analyse et de conseil, les projets d'aménagement, de restructuration ou de mise en sécurité incendie des bâtiments et mise en sûreté (en lien avec les composantes, patrimoine et opération campus) pour intégrer la sécurité incendie et l'accessibilité des handicapés 
  • Participer à l'élaboration du plan de formation en matière de prévention des risques

Compétences attendues:

Connaissances demandées :

  • Règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP)
  • Normes et procédures de sécurité       
  • Secourisme
  • Objectifs et projets de l’établissement ƒ
  • Techniques de management ƒ
  • Gestion des groupes et des conflits ƒ
  • Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique ƒ
  • Droit public ƒ
  • Droit des contrats ƒ
  • Environnement professionnel ƒ
  • Méthodologie de conduite de projet ƒ
  • Connaissances budgétaires générales ƒ
  • Finances publiques ƒ
  • Techniques d’achat ƒ
  • Techniques de communication ƒ
  • Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité.

Compétences demandées :

  • Réaliser des synthèses ƒ
  • Rédiger des rapports ou des documents ƒ
  • Créer les conditions favorables à un entretien ƒ
  • Conduire des entretiens ƒ
  • Déléguer et évaluer ƒ
  • Encadrer / Animer une équipe ƒ
  • Prévenir et gérer les conflits ou situations sensibles ƒ
  • Élaborer des éléments de langage ƒ
  • Concevoir des tableaux de bord
  • Connaître et appliquer la réglementation incendie (ERP et Code du Travail)
  • Représenter l'établissement et  rendre compte à sa hiérarchie

Compétences opérationnelles

  • Savoir utiliser les équipements de sécurité
  • Gérer les situations d'urgence
  • Savoir évaluer le degré d'urgence d'une situation et les moyens de secours à mettre en œuvre 
  • Savoir gérer et organiser les équipes d'intervention constituant un poste central de sécurité incendie
  • Etre titulaire du diplôme SSIAP3 en cours de validité
  • Connaître les principales mesures de prévention relatives aux risques incendies / explosion, gaz, biologique, chimique, radioactif...

Compétences comportementales

  • Rigueur / Fiabilité ƒ
  • Réactivité ƒ
  • Sens relationnel
  • Maitrise de soi
  • Capacité de décision
  • Capacité de raisonnement analytique
  • Discrétion et respect de la confidentialité
  • Qualités de rigueur et d'organisation

 

Le cas échéant, expériences demandées :

Diplômé de niveau I (Ingénieur, master), vous avez au moins 10 ans d'expérience dont 5 minimum à un poste similaire, acquise en structure publique ou privée (ERP, aéroport, salle de spectacle...). Habilitation SSIAP 3 requise. Diplôme en sécurité/prévention exigé. Vous avez consolidé une solide expérience managériale et avez le sens de l'organisation et du dialogue. La maîtrise de soi et la capacité à gérer des situations de crise vous caractérisent. Doté(e) d'une autorité naturelle, vous avez une excellente connaissance des aspects réglementaires et êtes reconnu(e) pour vos qualités de pédagogue et de communicant.

Modalités de candidature

CV et Lettre de Motivation à envoyer jusqu'au 30 septembre 2017 à :
recrutement@u-bordeaux.fr
ou directement via le bouton "postuler"

Rémunération

En complément de la rémunération indiciaire et de la prime statutaire une NBI de 25 points et une prime fonctionnelle de 250 € brut/mensuel

Mots clés :

Mise à jour le 08/09/2017