Ingénieur d'études en CDD, Responsable du studio graphique H/F, BAP F

Informations

Corps
Ingénieur d'études en CDD
Profil / Intitulé du poste
Responsable du studio graphique H/F
Branche d'activité ou discipline
BAP F
Catégorie
A
Lieu de travail
Talence
Type d'emploi
BIATSS-ITRF.
Contractuel
Structure
Pôle Communication et vie institutionnelle.
Detail de l'affectation:
Direction de la communication
Date d'ouverture et de fermeture du registre
Du 03/10/17 au 15/10/17
Date de prise de fonction
01/11/17
Durée
9 mois
Quotité de travail
100%

Description de l'offre

Le/la responsable du studio graphique participe à la traduction de la stratégie de communication de l'établissement en termes graphique, coordonne la production des supports visuels de l'établissement dans le respect de la charte graphique et manage l'équipe du studio graphique.

Descriptif des missions:

1/ Direction artistique

  • Garantir la cohérence des supports visuels de l'université
  • Coordonner le déploiement de la charte graphique de l'université et de ses éventuelles déclinaisons pour les composantes
  • Analyser les commandes de création graphique et, le cas échéant, aider à leur traduction sous forme de brief créatif
  • Effectuer du benchmarking créatif autour de projets graphiques
  • Assurer le suivi de l'exécution et de la production graphique : respect des plannings, cohérence avec les briefs créatifs, gestion, archivage et sauvegarde des fichiers informatiques et des supports print produits
  • Veiller au respect de la qualité des supports produits : respect de la charte graphique, des règles typographiques, orthographiques et syntaxiques, du droit à l'image
  • Superviser la finalisation des fichiers et veiller à leur conformité technique
  • Assurer l'interface entre le studio et les prestataires chargés de la fabrication des supports (imprimeurs, sérigraphes)
  • Proposer les évolutions et adaptations des orientations posées dans le cadre de l'identité visuelle institutionnelle dans le cadre de la stratégie de communication

2/ Pilotage de l'activité du studio graphique

  • Définir les procédures propres au fonctionnement du studio et à son articulation avec les autres pôles « métiers » de la direction
  • Organiser et planifier les activités du studio, arbitrer les priorités
  • Superviser la production graphique : respect des plannings, cohérence avec les briefs créatifs, respect de la charte graphique et conformité avec les axes stratégiques de communication, prise en compte des contraintes de diffusion
  • Veiller au respect de la qualité des supports produits : charte graphique, des règles typographiques, orthographiques et syntaxiques, droit à l'image
  • Assurer l'interface entre le studio et les prestataires chargés de la fabrication des supports (imprimeurs, sérigraphes)
  • Manager les collaborateurs : définir les objectifs individuels, accompagner les collaborateurs dans leur activité, mettre en place le plan formation…

3/ Production de supports graphiques

  • Concevoir, réaliser, exécuter des supports graphiques print et web
  • Proposer des représentations de données scientifiques

Le poste est basé à la direction de la communication, dont les horaires de fonctionnement standard sont 9h-17h. Néanmoins, ponctuellement, en fonction des nécessités de service, des réunions le(a) responsable du studio graphique pourra être mobilisé(e) en dehors de ces horaires.

Compétences attendues:

Bac + 3 dans le domaine des des arts graphiques ou des industries graphiques

Savoirs :

  • Techniques du domaine des arts et industries graphiques
  • Maitrise des chaînes graphique et éditoriale
  • Connaissance des marchés publics, du droit de la propriété intellectuelle
  • Bonne maitrise orthographique et syntaxique
  • Connaissance du Code typographique
  • Connaissance des techniques de diffusion multi-supports
  • Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Savoir-faire :

  • Animer une équipe créative
  • Établir un cahier des charges pour la production et/ou sélection les ressources iconographiques
  • Concevoir et mettre en œuvre des procédures et méthodes de travail
  • Anticiper les évolutions fonctionnelles et techniques
  • Évaluer les attentes et besoins des publics concernés
  • Rédiger un brief / des clauses techniques
  • Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité (suite Adobe)
  • Manager un projet

Savoir-être :

  • Créativité / sens de l'innovation
  • Rigueur / fiabilité / précision
  • Sens de l'initiative, autonomie
  • Aptitude au travail en équipe et à l'animation d'équipe

Permis B. Des déplacements sur les différents campus / sites universitaires sont possibles.

Modalités de candidature

CV et Lettre de Motivation à envoyer jusqu'au 15 octobre 2017 à :
recrutement@u-bordeaux.fr
ou directement via le bouton "postuler"

Rémunération

A partir de 1733,83 € bruts par mois selon la grilles des agents contractuels de l'université de Bordeaux et selon profil et expérience

Mots clés :

Mise à jour le 03/10/2017