Ingénieur d'études en CDD, Chargé d'orientation et d'insertion professionnelle H/F, BAP J

Corps
Ingénieur d'études en CDD
Profil / Intitulé du poste
Chargé d'orientation et d'insertion professionnelle H/F
Branche d'activité ou discipline
BAP J
Pessac
Type d'emploi
BIATSS-ITRF.
Contractuel
Structure
Pôle Formation, insertion professionnelle et vie universitaire.
Detail de l'affectation:
MAOIP-EOC Pessac
Date d'ouverture et de fermeture du registre
Du 21/09/17 au 08/10/17
Date de prise de fonction
01/11/17
8 mois
Quotité de travail

Description de l'offre

Le pôle Formation Insertion Professionnelle et Vie Universitaire (FIPVU) rassemble 9 fonctions soutien ayant vocation et intérêt à travailler ensemble pour être plus efficace, rendre un service de qualité et amélioré à la communauté de l'Université de Bordeaux (étudiants, enseignants, et BIATSS). Le pôle doit permettre de valoriser ces fonctions et de les développer. Le pôle participe à l'élaboration et assure la mise en œuvre de la politique de l'établissement par son organisation et ses relations fonctionnelles avec les structures intermédiaires et les autres pôles.

Le pôle est constitué de 3 missions d'appui (à la Formation Continue Universitaire et à l'Apprentissage, à la pédagogie et à l'innovation, à l'orientation et l'insertion professionnelle) et de deux directions (Formation et Gestion des Cursus et Vie Universitaire. La Mission d'appui à l'orientation et à l'insertion professsionnelle (MAOIP) propose et met en oeuve la politique d'orienttaion et d'aide à l'insertion professionnelle de l'établissement explicitée dans le schéma directeur du BAIP (en cours de création).

La MAOIP est présente sur les trois campus principaux de l'université de Bordeaux : Bordeaux (domaines Santé et Sciences de l'Homme), Pessac (domaine Droit, Science politique, Économie, gestion), Talence (domaine Sciences et technologies).
Les activités du poste proposé s'exercent sur le site de Pessac en lien avec les formations du domaine Droit, Science politique,
Économie, Gestion. L'équipe est composée de 6 autres personnes. La personne recrutée devra assurer principalement l'accompagnement du public en réorientation et l'animation d'actions d'orientation.
Dans le même temps elle participera activement comme le reste de l'équipe à toutes les autres activités et projets (conseil en salle, salons, journées portes ouvertes…).

Le chargé d’orientation et d’insertion professionnelle conçoit, propose et réalise des dispositifs d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle pour faciliter la construction de parcours de formation et l’accès à l’emploi des différents publics (lycéens, étudiants, publics en reprise d’étude…). La quotité de travail de ce poste est de 50%

Descriptif des missions:

• Conseiller et accompagner les publics de l’entrée en formation jusqu’à l’insertion professionnelle..
  • Informer et communiquer sur l’offre de formation de l’établissement et sur les débouchés des formations
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions adaptées aux besoins repérés (ateliers, salons, conférences…)
  • Animer des partenariats avec des acteurs du champ de l'orientation et de l'insertion professionnelle
  • Animer des formations et des conférences
  • Organiser des manifestations
  • Élaborer des documents pédagogiques et des supports de communication
  • Gérer éventuellement les moyens humains, techniques et financiers alloués à l'activité

Compétences attendues:

De formation Bac + 3