Ingénieur d'Etudes en CDD, Ingénieur pour l'Enseignement Numérique F/H, BAP F

Informations

Corps
Ingénieur d'Etudes en CDD
Profil / Intitulé du poste
Ingénieur pour l'Enseignement Numérique F/H
Branche d'activité ou discipline
BAP F
Catégorie
A
Lieu de travail
BORDEAUX
Type d'emploi
BIATSS-ITRF.
Contractuel
Structure
Pôle Formation, insertion professionnelle et vie universitaire.
Detail de l'affectation:
Mission d'Appui à la Pédagogie et l'Innovation (MAPI), cellule d'appui Accompagnement et formation des équipes pédagogiques
Date d'ouverture et de fermeture du registre
Du 12/10/17 au 05/11/17
Date de prise de fonction
01/12/17
Durée
31/12/2019
Quotité de travail
100%

Description de l'offre

L’Ingénieur(e) pour l’enseignement numérique, spécialiste des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement, a pour mission d’étudier et d’assurer la maîtrise d’œuvre des projets numériques pour répondre aux besoins des acteurs et publics des établissements et favoriser l'évolution des pratiques pédagogiques.  Il/Elle accompagne et apporte son concours à la réalisation des projets pédagogiques numériques des équipes enseignantes de l’université dans le cadre de la politique de l’établissement. Il/Elle étudie et assure la maîtrise d’œuvre des projets permettant l’intégration des technologies d’information et de communication (TIC) dans l’enseignement.

L’Ingénieur(e) pour l’Enseignement Numérique a la responsabilité d’activités et de projets liés :

  • à la mise en  œuvre de dispositifs pédagogiques innovants intégrant les technologies
  • à l’assistance des équipes pédagogiques dans élaboration et la production de contenus de formation
  • au déploiement des services de pédagogie numérique de l’université et de leurs usages    

Spécialiste du numérique éducatif et de la formation à distance, sa bonne connaissance des outils de communications associés lui permettra de concevoir, scénariser, piloter et mettre en œuvre des projets de formation à distance variés (cours hybrides, FOAD, MOOC, SPOC, ressources pour les Universités Numériques Thématiques, ...)

Plus spécifiquement, il/elle participera à la création et/ou l'animation d’outils de communication digitale dans le cadre des MOOC (animation forums, réseaux sociaux, échanges en direct, newsletter) à la mise en œuvre et au suivi de la prestation de services pour les actions concernées, à la scénarisation de vidéos pédagogiques ou de dispositifs pédagogiques.

Descriptif des missions:

  • Analyser les besoins, concevoir et mettre en œuvre des actions de sensibilisation, de conseil et de formation à destination des enseignants de l'établissement
  • Assurer la formation des enseignants dans les usages du numérique pédagogique et en particulier de la formation ouverte et à distance
  • Soutenir la démarche réflexive des enseignants sur leurs pratiques d'enseignement
  • Contribuer à la valorisation des initiatives pédagogiques
  • Assurer une veille technico-pédagogique
  • Mettre en œuvre la chaîne de production- médiatisation des contenus dans le respect des chartes ergonomique, graphique et qualité
  • Respecter et faire respecter des législations en vigueur concernant le droit d'auteur et le droit à l'image pour tous les éléments visuels, sonores et textuels inclus dans la production
  • Élaborer les cahiers des charges fonctionnels pour la réalisation de dispositifs et de ressources
  • Assurer la gestion des infrastructures, outils et services d'appui à la pédagogie numérique (plateformes telle que moodle, podcasts, outils auteur)
  • Communiquer, produire et mettre à disposition des ressources documentaires (outils et logiciels spécifiques) ou pédagogiques à destination des enseignants
  • Accompagner les enseignants dans l’usage des plateformes pédagogiques (Moodle), animer des formations, proposer des scénarios d’usage adaptés aux besoins spécifiques
  • Assurer l’interface avec les équipes pédagogiques pour la conception des dispositifs de formation, participer à la médiatisation de leurs cours  et avec les équipes de développement d’applications, système et réseau
  • Mener ou suivre l’avancement de projet (FAD, MOOC, présentiel augmenté, simulateur, 3D, …) portés par les équipes pédagogiques
  • Réaliser des guides et tutoriels pour la formation
  • Contribuer à la communication (interne et externe) autour des actions de l’établissement en matière de pédagogie numérique et TICE
  • Administrer les plateformes d’enseignement en ligne
  • Assurer la maintenance des dispositifs pédagogiques
  • Pratiquer et partager une veille techno-pédagogique
  • Participer à la recherche et aux projets expérimentaux dans le domaine
  • Participer aux groupes de travail inter-universitaires concernés par ces missions

Compétences attendues:

Diplôme(s) exigé(s) et/ou niveau de qualification :

Bac +3 minimum, de préférence en Ingénierie Pédagogique TICE Multimédia

Savoirs :

  • Connaissance approfondie des techniques de médiatisation de contenus pédagogiques et les normes associées
  • Connaissance générale en sciences de l'éducation, processus et mécanismes d'apprentissage
  • Les démarches d’apprentissage, d’enseignement et d’évaluation
  • Ingénierie pédagogique
  • Connaissance générale en sciences de l'information et de la communication
  • Connaissance générale des plateformes d’enseignement
  • Technologies de l'information et de la communication (TIC) (connaissance générale)
  • Technologies de production audiovisuelle et multimedia (connaissance générale)
  • Connaissance des techniques d'acquisition, numérisation et traitement d'images, ressources sonores et video
  • Interopérabilité des outils de gestion de contenus
  • Portails documentaires, moteurs de recherche, web de données, plateformes et outils E Learning
  • Droit de la propriété intellectuelle
  • Techniques d'expression écrite en français
  • Environnement et réseaux professionnels
  • Langue anglaise : niveau B2 souhaité (cadre européen commun de référence pour les langues)
  • Une connaissance du domaine de la recherche en pédagogie universitaire serait un plus.

Savoir-faire :

  • Comprendre les stratégies des acteurs de l’établissement et des partenaires.
  • Coordonner et animer des activités pédagogiques
  • Accompagner et conseiller
  • Accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de leurs projets pédagogiques
  • Maîtriser les techniques d’animation et de gestion d’équipe technique
  • Accompagner les changements
  • Piloter un projet, structurer les différentes phases ou composantes du proje
  • Participer à valoriser les projets réalisés
  • Intervenir en tant que conseiller à la maîtrise d’ouvrage sur des méthodes et des solutions techniques adaptées à l’environnement éducatif et à l’élaboration des dispositifs de déploiement
  • Initier et conduire des partenariats, mobiliser un réseau d’acteurs compétents
  • Travailler en interaction avec les équipes de recherche et les réseaux professionnels du domaine

Savoir-être :

  • Sens de l'initiative
  • Capacité d'adaptation
  • Capacité à travailler en réseau
  • Avoir un esprit d’équipe et le sens de la collaboration et du service
  • Aisance relationnelle
  • Capacité d’écoute, de synthèse, de reformulation
  • Capacités à communiquer avec tout type de public,
  • Capacité d’analyse, de compréhension et d’adaptation à l’environnement de travail
  • Autonomie

Expérience :

  • Une expérience de collaboration étroite avec des enseignants dans un cadre multidisciplinaire est souhaitée
  • Une expérience de conduite de projets TICE dans l'enseignement supérieur est souhaitable
  • Une expérience dans le pilotage d'un projet de formation à distance et dans la conception et l'animation de MOOC serait un plus

Modalités de candidature

Merci d'adresser votre candidature complète (CV et lettre de motivation) à l'adresse courriel suivante :

recrutement.ia@u-bordeaux.fr

Rémunération

Selon expérience et grilles en vigueur à l'université de Bordeaux

Informations complémentaires

L’université de Bordeaux a créé la Mission d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation, structure rassemblant les expertises et missions d’un Service Universitaire de Pédagogie et d’une cellule TICE, rattachée au pôle Formation Insertion Professionnelle et Vie Universitaire. MAPI est une structure dédiée  à la transformation de la pédagogie et au soutien des équipes pédagogiques pour permettre une amélioration continue de la qualité des enseignements et de l'offre de formation, en réponse à la démarche d’accréditation et au cadre national des formations.

MAPI est constituée de 3 cellules d'appui :

  • Amélioration continue de l’offre de formation et projets transformants
  • Accompagnement et formation des équipes pédagogiques
  • Développement informatique et production de ressources numériques et multimédia

MAPI nécessite un travail en équipe, une mise en synergie entre  enseignants et enseignants-chercheurs, référents pédagogiques de composantes, ingénieurs pédagogiques, conseiller pédagogique, ingénieurs de formation et équipe multimédia pour préparer la pédagogie de demain.

Rattaché(e ) à la cellule d'appui Accompagnement et formation des équipes pédagogiques, l’ingénieur-e recruté-e sera amenée-e, entre autres, à piloter des projets pédagogiques, à piloter des projets TICE (MOOC, formation à distance, ressources UNT, ...), à mettre en œuvre le plan de formation de MAPI, à participer aux différents groupes de travail du service, en lien avec les agents des autres cellules d'appui.

Mise à jour le 17/10/2017