Ingénieur d'Etudes en CDD, Ingénieur Pédagogique F/H, BAP F

Informations

Corps
Ingénieur d'Etudes en CDD
Profil / Intitulé du poste
Ingénieur Pédagogique F/H
Branche d'activité ou discipline
BAP F
Catégorie
A
Lieu de travail
BORDEAUX
Type d'emploi
BIATSS-ITRF.
Contractuel
Structure
Pôle Formation, insertion professionnelle et vie universitaire.
Detail de l'affectation:
Mission d'Appui à la Pédagogie et l'Innovation (MAPI), cellule d'appui Accompagnement et formation des équipes pédagogiques
Date d'ouverture et de fermeture du registre
Du 16/10/17 au 05/11/17
Date de prise de fonction
01/12/17
Durée
31/12/2018
Quotité de travail
100%

Description de l'offre

L’Ingénieur(e) Pédagogique pour l’enseignement numérique, spécialiste des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement, a pour mission d’étudier et d’assurer la maîtrise d’œuvre des projets numériques pour répondre aux besoins des acteurs et publics des établissements et favoriser l'évolution des pratiques pédagogiques.  Il/Elle accompagne et apporte son concours à la réalisation des projets pédagogiques numériques des équipes enseignantes de l’université dans le cadre de la politique de l’établissement. Il/Elle étudie et assure la maîtrise d’œuvre des projets permettant l’intégration des technologies d’information et de communication (TIC) dans l’enseignement.

L’Ingénieur(e) Pédagogique pour l’Enseignement Numérique a la responsabilité d’activités et de projets liés :

•              à la mise en  œuvre de dispositifs pédagogiques innovants intégrant les technologies

•              à l’assistance des équipes pédagogiques dans élaboration et la production de contenus de formation

•              au déploiement des services de pédagogie numérique de l’université et de leurs usages

 

Il/Elle occupe un rôle fondamental en termes de conseil, accompagnement et formation des enseignants chercheurs, mais est aussi force de propositions pour la transformation pédagogique de l'offre de formation. Sa bonne connaissance de l'enseignement supérieur, de l'actualité de la recherche en pédagogie universitaire, et sa propre expérience lui permettent d'analyser une situation pour proposer des pistes d'amélioration, voire les mettre en œuvre en travaillant en étroite collaboration avec les équipes pédagogiques.

Il/Elle) est amené(e) à : accompagner l'incubation et la conception des projets pédagogiques, assurer le pilotage de ces projets, développer l'offre de formation  des enseignants chercheurs, participer activement à la formation des équipes pédagogiques et contribuer à la mise en œuvre de la politique de formation de l'Université par sa participation à différents groupes de travail.

Descriptif des missions:

  • Analyser les besoins, concevoir et mettre en œuvre des actions de sensibilisation, de conseil et de formation à destination des enseignants de l'établissement
  • Assurer la formation des enseignants dans les usages du numérique pédagogique et en particulier de la formation ouverte et à distance
  • Soutenir la démarche réflexive des enseignants sur leurs pratiques d'enseignement
  • Assurer une veille technico-pédagogique
  • Respecter et faire respecter des législations en vigueur concernant le droit d'auteur et le droit à l'image pour tous les éléments visuels, sonores et textuels inclus dans la production
  • Élaborer les cahiers des charges fonctionnels pour la réalisation de dispositifs et de ressources
  • Communiquer, produire et mettre à disposition des ressources documentaires (outils et logiciels spécifiques) ou pédagogiques à destination des enseignants
  • Accompagner les enseignants dans l’usage des plateformes pédagogiques (Moodle), animer des formations, proposer des scénarios d’usage adaptés aux besoins spécifiques
  • Assurer l’interface avec les équipes pédagogiques pour la conception des dispositifs de formation, participer à la médiatisation de leurs cours  et avec les équipes de développement d’applications, système et réseau
  • Mener ou suivre l’avancement de projet (FAD, MOOC, présentiel augmenté, simulateur, 3D, …) portés par les équipes pédagogiques
  • Réaliser des guides et tutoriels pour la formation
  • Contribuer à la communication (interne et externe) autour des actions de l’établissement en matière de pédagogie et TICE et assurer la valorisation des initiatives pédagogiques
  • Administrer les plateformes d’enseignement en ligne et assurer la maintenance des dispositifs pédagogiques
  • Pratiquer et partager une veille techno-pédagogique
  • Participer à la recherche et aux projets expérimentaux dans le domaine
  • Participer aux groupes de travail inter-universitaires concernés par ces missions

Compétences attendues:

Diplôme(s) exigé(s) et/ou niveau de qualification :

Bac +3 mini, de préférence en sciences de l'éducation ou équivalent (MEEF)

Savoirs :

  • Connaissance approfondie des techniques de médiatisation de contenus pédagogiques et les normes associées
  • Connaissance générale en sciences de l'éducation, processus et mécanismes d'apprentissage
  • Les démarches d’apprentissage, d’enseignement et d’évaluation
  • Ingénierie pédagogique
  • Connaissance générale en sciences de l'information et de la communication
  • Connaissance générale des plateformes d’enseignement
  • Technologies de l'information et de la communication (TIC) (connaissance générale)
  • Technologies de production audiovisuelle et multimedia (connaissance générale)
  • Portails documentaires, moteurs de recherche, web de données, plateformes et outils E Learning
  • Droit de la propriété intellectuelle
  • Techniques d'expression écrite en français
  • Environnement et réseaux professionnels
  • Langue anglaise : niveau B2 souhaité (cadre européen commun de référence pour les langues)
  • Une connaissance du domaine de la recherche en pédagogie universitaire serait un plus.

Savoir-faire :

  • Comprendre les stratégies des acteurs de l’établissement et des partenaires.
  • Coordonner et animer des activités pédagogiques
  • Accompagner et conseiller
  • Accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de leurs projets pédagogiques
  • Maîtriser les techniques d’animation et de gestion d’équipe technique
  • Accompagner les changements
  • Piloter un projet, structurer les différentes phases ou composantes du proje
  • Participer à valoriser les projets réalisés
  • Intervenir en tant que conseiller à la maîtrise d’ouvrage sur des méthodes et des solutions techniques adaptées à l’environnement éducatif et à l’élaboration des dispositifs de déploiement
  • Initier et conduire des partenariats, mobiliser un réseau d’acteurs compétents
  • Travailler en interaction avec les équipes de recherche et les réseaux professionnels du domaine

Savoir-être :

  • Sens de l'initiative
  • Capacité d'adaptation
  • Capacité à travailler en réseau
  • Avoir un esprit d’équipe et le sens de la collaboration et du service
  • Aisance relationnelle
  • Capacité d’écoute, de synthèse, de reformulation
  • Capacités à communiquer avec tout type de public,
  • Capacité d’analyse, de compréhension et d’adaptation à l’environnement de travail
  • Autonomie

Expérience :

  • Une expérience de collaboration étroite avec des enseignants dans un cadre multidisciplinaire est souhaitée
  • Une expérience de pilotage de projet dans l'enseignement supérieur est souhaitable
  • Une expérience d'enseignant(e) ou formateur(-trice) serait un plus

Modalités de candidature

Merci d'adresser votre candidature complète (CV et lettre de motivation) à l'adresse courriel suivante :

recrutement.ia@u-bordeaux.fr

Rémunération

Selon expérience et grilles en vigueur à l'université de Bordeaux

Informations complémentaires

L’université de Bordeaux a créé la Mission d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation, structure rassemblant les expertises et missions d’un Service Universitaire de Pédagogie et d’une cellule TICE, rattachée au pôle Formation Insertion Professionnelle et Vie Universitaire. MAPI est une structure dédiée  à la transformation de la pédagogie et au soutien des équipes pédagogiques pour permettre une amélioration continue de la qualité des enseignements et de l'offre de formation, en réponse à la démarche d’accréditation et au cadre national des formations.

MAPI est constituée de 3 cellules d'appui :

  • Amélioration continue de l’offre de formation et projets transformants
  • Accompagnement et formation des équipes pédagogiques
  • Développement informatique et production de ressources numériques et multimédia

MAPI nécessite un travail en équipe, une mise en synergie entre  enseignants et enseignants-chercheurs, référents pédagogiques de composantes, ingénieurs pédagogiques, conseiller pédagogique, ingénieurs de formation et équipe multimédia pour préparer la pédagogie de demain.

Rattaché(e ) à la cellule d'appui Accompagnement et formation des équipes pédagogiques, l’ingénieur-e recruté-e sera amenée-e, entre autres, à piloter des projets pédagogiques, à piloter des projets TICE (MOOC, formation à distance, ressources UNT, ...), à mettre en œuvre le plan de formation de MAPI, à participer aux différents groupes de travail du service, en lien avec les agents des autres cellules d'appui.

Mise à jour le 17/10/2017