Ingénieur d'Etudes en CDD, Chef de Projet Innovation et Numérique pour la Formation F/H, BAP J

Informations

Corps
Ingénieur d'Etudes en CDD
Profil / Intitulé du poste
Chef de Projet Innovation et Numérique pour la Formation F/H
Branche d'activité ou discipline
BAP J
Catégorie
A
Lieu de travail
BORDEAUX
Type d'emploi
BIATSS-ITRF.
Contractuel
Structure
Pôle Recherche, international, partenariats et innovation.
Detail de l'affectation:
Direction Innovation Partenariats Entreprises
Date d'ouverture et de fermeture du registre
Du 13/10/17 au 05/11/17
Date de prise de fonction
01/12/17
Durée
12 MOIS
Quotité de travail
100%

Description de l'offre

 Le(la) Chef de projet innovation et numérique met en œuvre, anime et développe le projet Disrupt Campus.

Disrupt Campus, d'une durée de trois ans, porte sur la création d’un nouveau programme de formation à l’université de Bordeaux préparant à l’innovation dans et par le numérique. Ce cursus de formation "nouvelle génération" vise à former des pilotes de la transfromation numérique des organisations.

Le cursus pilote mis en place dès cette année 2017/2018 intégrera notamment un parcours créatif pour la réalisation de cas réels d'entreprises disruptées par le numérique.

Descriptif des missions:

Le(la) Chef de Projet Innovation et Numérique conduit les actions suivantes :

  • Mise en œuvre, déploiement et développement du programme de formation dans une démarche partenariale, création du parcours avec les acteurs internes (enseignants-chercheurs, direction innovation, partenariat et entreprises) et externes (entreprises et partenaires du projet)
  • Coordination de l'ensemble de l'activité du projet, suivi des engagements et des délais, suivi financier, conventionnements, rapports d’activités au bailleur
  • Accompagnement des équipes étudiantes dans la réalisation de leur parcours de formation et dans la réalisation des cas réels des entreprises
  • Accompagnement des partenaires dans la définition de leurs besoins et dans la mise en place des relations partenariales
  • Animation des parties-prenantes du projet, organisation des comités de pilotage et autres instances en lien avec le projet
  • Suivi opérationnel de projets engagés (en complémentarité avec le bureau Innovation, entrepreneuriat et entreprise)
  • Promotion du projet Disrupt Campus auprès des acteurs du territoire, des entreprises, partenaires institutionnels et de la communauté étudiante, prospection et négociation de partenariats
  • Pilotage de la communication et des événements organisés dans le cadre du projet

Activités associées :

Le(la) Chef de Projet Innovation et Numérique peut être amené(e) à représenter l’établissement au sein d'instances partenariales pour le déploiement du projet Disrupt campus. Il/elle sera également amené(e) à collaborer à la construction de contenus de formation et de sensibilisation (enjeux du numérique) et à participer à la diffusion d’un esprit entrepreneurial auprès de la communauté étudiante. 

Compétences attendues:

Diplôme(s) et/ou niveau de qualification :

Titulaire d'un diplôme de niveau Bac+4/5, le (la) Chef de Projet devra disposer de connaissances théoriques et pratiques dans les champs du numérique et de l'innovation, et/ou création d’entreprise, et montrer un intérêt significatif pour les méthodologies créatives. Il/elle doit avoir des compétences en gestion, communication et ingénierie de projets. Il/elle témoigne d’un fort esprit d’initiative, de capacités relationnelles et d’organisation. Une appétence (complétée d'expériences) pour les enjeux liés à la transformation numérique des organisations serait appréciée.

Savoirs :

  • Connaissance de l'écosystème local et national de l'innovation et du numérique (structures d'accompagnements, organismes professionnels, etc.)
  • Connaissance de l'environnement de l'enseignement supérieur et du fonctionnement universitaire
  • Connaissance des methodologies créatives et collaboratives (design thinking, fab lab, hackathons…)
  • Connaissance des besoins de compétences professionnelles pour la transformation numérique
  • Maîtrise de l'anglais niveau C1

Savoir-faire :

  • Entretenir des réseaux de partenaires et en développer de nouveaux
  • Maîtriser les techniques de conduite de projet
  • Négocier, argumenter et convaincre des partenaires internes et externes
  • Traduire des objectifs de sensibilisation, de formation et d’orientation en actions pertinentes
  • Formaliser et co-conduire un projet de formation
  • Mentorer des étudiants en mode projet
  • Mobiliser, construire, coordonner et gérer des ressources de différentes natures
  • Maîtriser les techniques d'animation de groupe
  • Maîtriser les techniques d'expression orale et écrite
  • Rédiger des notes, des rapports, des documents de synthèse
  • Choisir les supports adaptés pour optimiser l’impact de la communication

Savoir-être :

  • Aisance relationnelle et capacité d'adaptation à des interlocuteurs d'univers différents
  • Capacité à mobiliser, animer et faire adhérer au projet un réseau d'acteurs
  • Capacité d'écoute
  • Capacité d'organisation, de rigueur et d'autonomie
  • Sens du travail en équipe
  • Réactivité, disponibilité, souplesse
  • Créativité, enthousiasme, dynamisme
  • Résistance au stress

Modalités de candidature

Merci d'adresser votre candidature complète (CV et lettre de motivation) à l'adresse courriel suivante :

recrutement.ia@u-bordeaux.fr

Rémunération

Selon expérience et grilles en vigueur à l'université de Bordeaux

Informations complémentaires

Sous la responsabilité du Chargé de programmes Innovation Numérique rattaché à la Direction Innovation, Partenariats, Entreprises de l'université de Bordeaux, le(la) Chef de Projet Innovation et Numérique "Disrupt Campus" est localisé(e) sur le site du cours de l'Argonne de l'univerité de Bordeaux. Des déplacements réguliers sur l'ensemble du campus bordelais sont à prévoir.

Mise à jour le 13/10/2017