Intervenant d’enseignement vacataire

Que vous soyez professionnel en activité, retraité ou étudiant, vous pouvez assurer des vacations d’enseignement ponctuelles au sein des composantes de formation, collèges, école et instituts de l’université de Bordeaux.

En tant qu’intervenant extérieur, vous complétez l’effectif enseignant titulaire et vous contribuez au caractère professionnalisant de certaines filières de l’université.

Les vacataires d’enseignement sont recrutés pour dispenser ponctuellement des heures d’enseignement dans le cadre d'activités pédagogiques quel qu'en soit le format, auprès des étudiants inscrits en formation dans les collèges de formation, école ou institut de l’université. En tant qu’intervenant extérieur, ils complètent l'effectif enseignant titulaire et ils contribuent au caractère professionnalisant de certaines filières de l'université.

Il existe deux profils de vacataires d’enseignement : les chargés d’enseignement vacataires et les agents temporaires vacataires.

Chargés d’enseignement vacataires

Vous pouvez être recruté.e en tant que chargé.e d’enseignement vacataire (CEV) si vous exercez une activité professionnelle principale consistant soit : 

  • en la direction d’une entreprise ;
  • en une activité salariée de 900 heures de travail ou de 300 heures d’enseignement par an ;
  • en une activité non salariée, à condition d’être assujetti à la contribution économique territoriale ou de justifier que votre profession lui permet de dégager des moyens d'existence réguliers depuis trois ans.

Vous ne pouvez pas postuler en tant que chargé.e de cours à l’université de Bordeaux si vous travaillez comme indépendant et que votre seul revenu est celui assuré par l’université.

Vous êtes BIATSS titulaires ou contractuels, agent contractuel sur missions de recherche

Vous pouvez être recruté.e en tant que chargé.e d’enseignement vacataire (CEV) sous réserve de demander une autorisation de cumul d'activités auprès de votre employeur. Le plafond des heures d'enseignement ou de l'activité pédagogique est de 96 HETD. Demandez un cumul d'activités.

Agents temporaires vacataires

Vous pouvez être recruté.e en tant qu’agent temporaire vacataire (ATV) si vous êtes étudiant inscrit en 3ème cycle (doctorat), ou des retraités/préretraités à condition de n’avoir pas exercé à l’université de Bordeaux votre activité professionnelle principale au moment de votre cessation d’activité.

Vous ne pourrez pas être recruté.e en qualité de vacataire si vous êtes :

  • attachés temporaires d'enseignement et de recherche (ATER)
  • doctorants contractuels
  • sans emploi
  • retraité et né avent le 1er juillet 1951
  • retraité.e de l’université de Bordeaux (ou des ex universités Bordeaux I, Bordeaux Segalen, Montesquieu Bordeaux IV)
  • en cessation progressive d’activité (CPA), en congé pour recherche ou conversion thématique, en délégation, en disponibilité, en congé parental

Procédure de recrutement

  1. rapprochez-vous des services administratifs de la composante de formation, école ou institut au sein duquel ou desquels vous souhaitez donner des cours (collège de formation, ESPEEcole supérieure du professorat et de l'éducation , ISVV, IUT)
  2. connectez-vous à l’application de gestion eVacataires à partir du lien transmis par la composante d’enseignement
  3. candidatez en ligne

Votre candidature sera validée une fois la validation pédagogique du responsable de formation, la recevabilité et validation administrative du gestionnaire de la composante de formation et du pôle Ressources humaines et développement social.

Le dossier de candidature doit être complété et validé en début d’année universitaire, et au moins 1 mois avant la date de programmation des enseignements pour faciliter votre prise de poste. En l’absence de dossier complet, il ne sera pas possible de mettre en paiement les heures d’enseignement effectuées.

Modalités de paie

  • Les vacations sont rémunérées au semestre après service fait.
  • Le versement de votre paie intervient au plus tôt 2 mois après la validation de vos heures d’enseignement par la composante de formation, et compte tenu du calendrier national de paie défini par la direction régionale des finances publiques (DRFIP).
  • Un seul paiement a lieu par semestre, versé en fin de mois.

Processus de paie

Le paiement des heures effectuées est enclenché dès lors que :

  1. votre dossier de candidature est complet et validé dans l’application eVacataires
  2. vous confirmez et validez le nombre d’heures d’enseignement réalisées après les avoir effectuées et pour chaque semestre en vous connectant à l’application « système de gestion des services d’enseignement » (SGSESystème de Gestion des Services d'Enseignement ), accessible depuis votre ENT à la rubrique  « outils métiers »
  3. le ou la responsable de la composante de formation, collège, école ou institut valide le nombre d’heures d’enseignement réalisées depuis l’application SGSESystème de Gestion des Services d'Enseignement , en respectant la date   limite de validation définie dans le calendrier de paie
  4. le service RH valide à son tour ces heures d’enseignement et enclenche leur paiement en fonction du calendrier de paie

Validation des heures d'enseignement

Si vos heures d’enseignement se déroulent :

  • au 1er semestre, vous devez les valider à l’issue du 1er semestre
  • au 1er semestre et 2nd semestre, vous devez les valider à l’issue du 1er semestre et à l’issue du 2nd semestre
  • 2nd semestre, vous devez les valider à l’issue du 2nd semestre

Si vous avez oublié de les valider dans les délais, vous devrez le faire à l’issue du semestre suivant.

Mise à jour le 17/10/2017

Contact

Bureau de gestion des heures de cours complémentaires

Bâtiment A33 RDC
351 cours de la Libération
33405 Talence Cedex