Attachés Temporaires d'Enseignement et de Recherche (ATER), Campagne complémentaire 2017/2018

L'Université de Bordeaux ouvre une campagne complémentaire de recrutement ATER pour des postes à pourvoir à compter du 1er novembre 2017.
Le registre des candidatures est ouvert du 17 juillet 2017 au 4 septembre 2017.

• 21/07/2017

Les postes d'ATER (Attaché temporaire d'enseignement et de recherche) permettent principalement aux doctorants de finir une thèse, ou aux docteurs de faire la jonction entre leur thèse et un éventuel recrutement dans l'enseignement supérieur ou encore à des fonctionnaires de rang A de préparer un doctorat.

Texte de référence : décret n°88-654 du 7 mai 1988 relatif au recrutement d'Attachés Temporaires d'Enseignement et de Recherche dans les établissements publics d'enseignement supérieur.

Calendrier de la campagne complémentaire à l’université de Bordeaux :

Ouverture de la campagne

17 juillet 2017

Clôture de la campagne (= date limite de dépôt des dossiers de candidature dans l’application)

4 septembre 2017

Date de fin des opérations de classement des candidats

6 octobre 2017 (date du conseil académique)*

* Les résultats des classements opérés par le conseil académique seront saisis dans l’application ALTAIR du portail Galaxie dès après la tenue de l’instance. Les candidats classés en rang 1 se verront proposer une affectation qui devra être acceptée ou refusée par les candidats, via ce module.

Profils ouverts au recrutement :

Des postes sont vacants ou susceptibles de l’être (SV) dans les sections ou sur les profils suivants pour accueillir des ATER au sein des structures de l’Université de Bordeaux :

Structure de rattachement

Sections CNU/profils de recrutement

Quotité

V/SV*

N° appel à candidatures (ALTAIR)

Collège Sciences de l'Homme

74 - enseignement des sciences biologiques

V à compter du 01/11/17

SH74

Collège Sciences de la Santé

66 - Physiologie animale et Biologie animale

V à compter du 01/11/17

SANTE66

31/32/33 - Chimie

ST313233

31/32/33 - Chimie

EPOC313233

60 - mécanique et génie mécanique

ST60-1

ESPEEcole supérieure du professorat et de l'éducation (47)

07/09/70 - Formation initiale et continue en français et didactique du français des enseignants du 1er degré

ESPE070970

* V : vacant / SV : susceptible d'être vacant

Procédure de candidature :

ETAPE n°1 : Les personnes intéressées par un poste d'ATER à l’université de Bordeaux durant la 2ème campagne ATER 2017 doivent procéder à l'enregistrement de leur candidature sur le (ou les) postes qui les intéresse(nt) sur le site du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche via le module ALTAIR du portail GALAXIE du 17 Juillet 2017 à 10 heures (heure de Paris) et jusqu'au 4 septembre 2017 à 16 heures (heure de Paris) :

ENREGISTREMENT CANDIDATURE(S) : ALTAIR

ETAPE n°2 : Les candidats doivent ensuite transmettre leur(s) dossier(s) de candidature (1 dossier par structure et section/profil postulé) à l'établissement EXCLUSIVEMENT SOUS FORMAT NUMÉRIQUE (fichier zip contenant le dossier de candidature au format nom_prenom.zip), au plus tard le 4 septembre 2017 à 23h59 (heure de Paris), en le(s) déposant dans l'application AGDOR ouverte à cet effet :

DÉPÔT DOSSIER(S) DE CANDIDATURE : Accès application

Autant de dossiers de candidature que d’inscriptions dans ALTAIR devront être déposés. Les postes sont classés dans l’application de dépôt par structure d’affectation puis par n° d’appel à candidatures (identique à celui d’ALTAIR).

Aucun dossier ne sera accepté après la date de clôture des inscriptions, fixée au 4 septembre 2017 (le courriel de confirmation de dépôt dans l’application AGDOR faisant foi).

Tout dossier déposé hors délai ou tout dossier incomplet à  la date limite susmentionnée SERA DÉCLARÉ IRRECEVABLE.

Conditions de candidature :

Vous pouvez être candidat sur un poste d’ATER si vous êtes :

Etudiant, y compris les doctorants-contractuels, sur le point de terminer un doctorat et si votre directeur de thèse atteste que vous pouvez soutenir vos travaux dans un délai d’un an.
 ayant exercé des fonctions d’enseignement ou de recherche dans un établissement étranger d’enseignement supérieur ou de recherche pendant au moins deux ans, titulaire d’un doctorat ou d’un titre ou diplôme étranger admis en dispense du doctorat par le conseil scientifique de l’établissement. La dispense n’est accordée que pour l’année et le recrutement aux titres desquels la candidature est présentée.
 et s’engageant à se présenter à un concours de recrutement de l’enseignement supérieur (A consulter : Cas particulier des personnels enseignants du 2nd degré)Télécharger le fichier «Cas particulier des personnels enseignants du second degré.docx» (14.1 KB).

Statut des ATER :

Les ATER doivent assurer 128 heures de cours ou 192 heures de TD ou 288 heures de TP ou toute autre combinaison équivalente, pour une année complète de contrat à 100%. Ils assurent également toutes les autres tâches liées à leur enseignement (contrôle des connaissances, examens) sans rémunération complémentaire ou décharge horaire.

Aucune charge d'enseignement complémentaire ne peut leur être confiée.

Les ATER peuvent demander à exercer leurs fonctions à temps partiel. Cependant, le service d'enseignement ne peut être inférieur à 64 heures de cours, 96 heures de travaux dirigés ou 144 heures de travaux pratiques par an.
Rémunération à temps complet : indice brut 513

Rémunération à temps partiel : indice brut 327

Situation : contrat à durée déterminée donnant la qualité d'agent non titulaire de l'Etat