Professeur Kelly Cohen © Tous droits réservés Professeur Kelly Cohen © Tous droits réservés

Pourquoi avez-vous décidé de venir passer quelques mois à l’université de Bordeaux ?

Les discussions entre l’université de Bordeaux (UBx) et l’université de Cincinnati (UC) ont abouti à un partenariat stratégique il y a environ un an. Un échange de professeurs invités a été lancé en 2014. J’ai rencontré le professeur Franck Cazaurang de l’université de Bordeaux à Cincinnati et nous avons discuté d’une éventuelle collaboration dans le domaine des véhicules aériens sans pilote. De plus, la faculté d’UC a été encouragée à postuler au programme international « Visiting Scholars » de l’UBx. Grâce au soutien enthousiaste du professeur Cazaurang, j’ai postulé et j’ai été invité à venir passer 45 jours à l’UBx au cours de l’été 2015. J’ai toujours voulu explorer le domaine du génie aéronautique en France et ce programme constitue l’occasion parfaite de travailler aux côtés d’une équipe compétente d’experts.

En quoi consiste votre travail à l’université de Bordeaux ?

L’axe principal de mon travail à l’UBx concerne le domaine des véhicules aériens à rotors multiples sans pilote (UAV). Sous la direction du professeur Franck Cazaurang, nous avons proposé un nouveau manuel sur le sujet à Wiley/ISTF et notre proposition a été acceptée. J’apprécie de travailler avec Franck et nous avons beaucoup de points communs, notamment une grande volonté de développer des technologies de façon conjointe afin de permettre des applications commerciales UAV fiables et sécurisées. De plus, nous envisageons la création d’un programme de recherche en vue de développer des stratégies de contrôle de vol novatrices, uniques et à tolérance de panne pour les véhicules aériens sans pilote avec rotors multiples. Nous souhaiterions faire participer les étudiants de licence et de masters de l’UBx et d’UC à ce programme de recherche. Nous sommes également à la recherche d’opportunités éducatives conjointes dans le domaine du génie aéronautique.

Que pensez-vous de Bordeaux ?

Bordeaux est l’une des plus belles villes que je connaisse. J’habite dans le centre-ville de Bordeaux et j’adore me promener dans la ville et profiter de sa beauté. J’aime visiter la ville et observer son architecture historique, j’apprécie le marché en plein air le dimanche, les performances musicales, les dégustations de vin dans les châteaux, les restaurants incroyables, et le réseau de transports en commun qui dessert très bien la ville. Cette expérience me donne déjà envie de revenir pour en profiter davantage !

La collaboration Cincinnati/Bordeaux

L’université de Bordeaux collabore depuis le printemps 2014 avec l’université de Cincinnati, université publique américaine pluridisciplinaire dont une large délégation avait visité Bordeaux en mai 2014. Depuis lors, les projets se multiplient tant en formation qu’en recherche et ce dans de nombreux domaines : échanges d'étudiants et d'académiques dans des disciplines aussi diverses que l'architecture, les neurosciences, la chimie, l'aéronautique, les études européennes, la médecine, le management ; signature d'accords institutionnels ; projet commun dans le cadre d'Erasmus+. Ce partenariat est d’ores et déjà stratégique pour les deux institutions et bénéficie d’un soutien important de chaque côté de l’Atlantique. Une visite du Professeur Beverly Davenport, Provost de l'Université de Cincinnati, à Bordeaux est prévue fin octobre 2015.

Mise à jour le 10/07/2015

Visiting Scholars

Kelly Cohen séjourne à Bordeaux dans le cadre du dispositif « Visiting Scholars » qui vise à accueillir des figures éminentes bénéficiant d’une reconnaissance internationale dans leur domaine, dans le but de produire du contenu académique et d’aider à la mise en place de collaborations internationales et de partenariats. Ce dispositif fait partie du programme « Attractivité » de l’Initiative d’excellence de l’université de Bordeaux qui vise à attirer les talents internationaux de premier plan à Bordeaux en leur proposant un environnement de travail de qualité et des opportunités de carrière attractives.