Formation médicale spécialisée (DFMS / DFMSA)

L’université de Bordeaux, en partenariat avec le Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Bordeaux et l’Agence régionale de santé (ARS), accueille des internes étrangers en cours de spécialisation ainsi que des médecins spécialistes pour un diplôme de formation médicale spécialisée (DFMS) ou un diplôme de formation médicale spécialisée approfondie (DFMSA).

Les médecins et pharmaciens étrangers, autres que les ressortissants des États membres de l’Union européene (UE), d’un État faisant partie de l’Espace économique européen (EEE), de la Confédération Suisse et les Andorrans, peuvent suivre une partie de la formation théorique et des stages de formation pratique des DES et DESC, en vue d’obtenir un Diplôme de formation médicale spécialisée (DFMS) ou un Diplôme de formation médicale spécialisée approfondie (DFMSA), en application de l’arrêté du 8 juillet 2008 modifié.

Ceux-ci remplacent les Attestations de formation spécialisée (AFS) et Attestations de formation spécialisée approfondie (AFSA).
Seuls les pharmaciens souhaitant suivre une formation spécialisée en biologie médicale peuvent bénéficier de ces nouvelles dispositions.

Conditions d’admission

Candidatures

L’organisation des diplômes de spécialité médicale se fait au niveau national et prévoit un centre unique de rassemblement de tous les dossiers qui se situe à la Faculté de médecine de l’université de Strasbourg. Dans cette logique les médecins et les pharmaciens étrangers candidats à une affectation à commencer au 1er novembre doivent s'inscrire auprès des services de coopération et d'action culturelle français de leur pays ou du pays de leur établissement d’origine au plus tard le 15 janvier de la même année.

Mise à jour le 18/07/2017

Direction des relations internationales

Camille Cholet
Responsable mobilité

+33 5 57 57 13 01
Contacter par courriel

En savoir plus