Séjour de recherche

Vous êtes doctorant d’une université étrangère et souhaitez venir à l’université de Bordeaux pour réaliser un séjour de recherche ? Vous devez avant toute chose prendre contact avec une unité de recherche de votre spécialité, laquelle déterminera l’opportunité de la mobilité par rapport à votre sujet de thèse.

© Robert Kneschke - fotolia © Robert Kneschke - fotolia

Le directeur de l’unité validera alors le principe de votre accueil temporaire à travers la rédaction d’une lettre d’invitation, qui pourra éventuellement vous servir en vue du financement de votre séjour par votre université d’origine, ou une instance régionale/gouvernementale de votre pays. En fonction de l’unité choisie, un accord du Fonctionnaire Sécurité Défense pourra également être sollicité.

Vous devrez ensuite décider en commun avec le responsable scientifique accueillant désigné au sein de l’unité de recherche, qui vous encadrera lors de votre présence en France, des dates de la mobilité, de l’objectif visé, ainsi que des conditions et modalités de votre séjour.

Le responsable scientifique se rapprochera alors de la DiRVED (Service Promotion et Valorisation de la Recherche et du Doctorat) afin d’établir un contrat d’accueil temporaire qui devra être formalisé et signé entre l’université de Bordeaux et votre université de rattachement. Ces démarches devront être effectuées avant votre arrivée sur le territoire français.

A ce titre, si la délivrance d’un visa est nécessaire en fonction de votre pays d’origine, il vous faudra contacter le Bureau d’accueil des chercheurs internationaux.

Mise à jour le 28/11/2016

Contact

Claire REY
Chargée des Partenariats