Doctorat

Formation par la recherche, à la recherche et à l’innovation, le doctorat est un diplôme d’excellence reconnu internationalement. A l’université de Bordeaux, la préparation du doctorat est organisée au sein d'une des 8 écoles doctorales.

Doctorants © Bdaniel-37 Doctorants © Bdaniel-37

En France, le doctorat se prépare généralement en trois ans après l'obtention du diplôme de master ou d'un autre diplôme de niveau équivalent. Le doctorant s’inscrit dans une formation diplômante portée par l’école doctorale en charge de sa spécialité. Les travaux de recherche sont évalués et validés par la rédaction d’un manuscrit de thèse et par une soutenance devant un jury d’experts. Cette formation permet d'obtenir le grade de docteur.

Le doctorant est rattaché à un directeur de recherche habilité (i.e. titulaire d’une habilitation à diriger les recherches (HDR) ou éventuellement d’une autorisation à diriger une thèse (ADT)). Le laboratoire met à disposition tous les moyens matériels nécessaires à la conduite des travaux de recherche. Le directeur de thèse encadre le doctorant pendant toute la durée du doctorat. Un co-directeur ou un co-encadrant peut être impliqué dans le suivi de la thèse. L’équipe scientifique valide le plan de recherche et les réalisations scientifiques, et aide le doctorant dans la préparation de l’après-thèse.

Au cours du doctorat, le doctorant est invité à se construire un parcours de formation en suivant les séminaires scientifiques proposés par son école doctorale ou encore les formations complémentaires transverses coordonnées en central par le Collège des écoles doctorales.

En quelques chiffres :

Pour toute modalité, consultez l’école doctorale de votre discipline.

Financements 

L’université de Bordeaux offre de nombreuses opportunités de financement pour démarrer un doctorat dans l’une de ses écoles doctorales :

S’inscrire en doctorat

En France, l’année universitaire se déroule de septembre à août. L’inscription en doctorat est obligatoire et doit être renouvelée chaque année en début d’année universitaire sur toute la durée de la thèse. Pour vous inscrire en doctorat, vous devez :

  • Être titulaire d’un diplôme de Master ou diplôme équivalent (5 ans d’études supérieures)
  • Candidater :
    • sur un sujet déjà défini publié par une unité de recherche, une école doctorale… ,
    • ou contacter directement une unité de recherche,  choisir un directeur de thèse (titulaire d’une habilitation à diriger des recherches (HDR) ou ayant obtenu une autorisation à diriger une thèse (ADT)) avec qui vous définissez un sujet de recherche.
  • Evaluer avec l’aide de votre directeur de thèse les options de financement pour la durée de votre doctorat.
  • Déposer votre candidature auprès de l’école doctorale. L’école doctorale vérifie l’éligibilité de la candidature et en évalue la qualité. Afin de connaître les pré-requis à l’admission et le calendrier de sélection, vous devez prendre contact avec l’école doctorale de votre spécialité (N.B. : le directeur de thèse et le laboratoire sont affiliés à cette école doctorale).
  • Une fois admis (dès que l’autorisation d’inscription en doctorat est délivrée par l’école doctorale), procéder à l’inscription administrative auprès du Bureau de la scolarité des doctorants et HDR (Collège des écoles doctorales).

Note : Le dispositif de cotutelle de thèse valide l’obtention d’un double diplôme. Dans ce cas, il est à noter que le candidat est à la fois doctorant de l’université de Bordeaux et doctorant de l’établissement partenaire. A ce titre, il doit obligatoirement réaliser les procédures d’admission en doctorat auprès des deux établissements, auprès desquels il s’inscrira chaque année jusqu’à sa soutenance.  

Contact :
Collège des écoles doctorales
Bureau de la Scolarité des doctorants

Internationaliser son doctorat

Dans le contexte actuel de mondialisation de la recherche, l’ouverture internationale des études doctorales s’affiche comme une priorité pour l’université de Bordeaux. Réaliser une expérience internationale pendant le doctorat permet de connaître d’autres pratiques de recherche, de développer son réseau scientifique, de concrétiser des actions de coopération, de publier, mais aussi de préparer l’après-thèse.
Avec l’objectif de renforcer l’expertise de la nouvelle génération de chercheurs, l’université de Bordeaux soutient et développe plusieurs dispositifs à destination des doctorants pour encadrer une période de séjour dans un établissement partenaire en Europe ou à l’international : Cotutelle de thèse (double diplôme), Codirection internationale, Label Européen.

En s’insérant dans des programmes conjoints thématiques développés par des réseaux d’acteurs académiques et industriels (doctorats Erasmus Mundus, H2020…), l’université de Bordeaux s’attache à renforcer une politique active d’attractivité pour le recrutement de doctorants internationaux. D’autres programmes de mobilité encouragent l’accueil de doctorants étrangers dans le cadre de longs séjours : Erasmus Mundus Action 2, EIFFEL, China Scholarship Council (Chine), Sciences sans frontière (Brésil).

Enfin, l’université de Bordeaux affiche sa volonté de soutenir l’internationalisation de projets prometteurs portés par les doctorants ou de futurs directeurs de thèse  dans le cadre des programmes de soutien à l’internationalisation du doctorat portés par l’Initiative d’Excellence de Bordeaux.

Contacts :
Pôle RIPI – Direction des Relations Internationales : 
Laurie FRANCOIS, Chargée de projets Attractivité et Internationalisation du Doctorat

Collège des écoles doctorales : 
Stéphanie DANAUX, Cotutelles de thèse, Label Européen, Codirections

Mise à jour le 12/04/2017

En savoir plus

© denisismagilov - Fotolia

Pour plus d'informations, consultez le site web du collège des écoles doctorales.