Université du Pays Basque / Euskampus

L'université du Pays Basque (UPV / EHU) est la principale institution de recherche de la Communauté Autonome du Pays Basque dont elle génère 65% de la production scientifique, elle a été labellisée en 2010, « Campus d’Excellence International», par le ministère de l’éducation espagnol.

© Université de Bordeaux © Université de Bordeaux

En un mot

L’université du Pays Basque (UPV/EHU) est installée sur trois campus dans chacune des trois provinces basques de la Communauté Autonome du Pays Basque (Euskadi) : Campus de Biscaye (Bilbao/Leioa), Campus de Gipuzkoa (San Sebastian/Eibar) et Campus d’Alava (Vitoria-Gasteiz). Multidisciplinaire et offrant 255 programmes d’études, l’université UPV/EHU compte 45 000 étudiants, dont 2.014 internationaux.

Notre collaboration

La labellisation nationale, en France et en Espagne, en 2011, des « Campus d'Excellence» IdEx Bordeaux et Euskampus, portés respectivement par l'université de Bordeaux et par l'université du Pays Basque UPV/EHU en association avec leurs partenaires respectifs, a été l'occasion de renforcer l'alliance stratégique des deux universités. Depuis, IdEx Bordeaux et Euskampus travaillent à un projet commun d’envergure déployé dans le cadre d’un vaste accord-cadre signé en novembre 2014: la mise en place d’un pôle euro-régional d’excellence universitaire bénéficiant d’un rayonnement international.

Ce campus euro-régional met l’accent sur le renforcement du soutien à la communauté de recherche afin d’augmenter le nombre de cotutelles et de projets internationaux en collaboration, ainsi que sur le progrès de la connexion avec le tissu socio-économique de l’Euro-région Nouvelle-Aquitaine-Euskadi-Navarre. Il vise aussi à créer de la valeur partagée sur les thèmes de la :

• mobilité : en encourageant les échanges entre les acteurs universitaires (étudiants, chercheurs, professeurs);
  • formation en créant une offre pédagogique conjointe;
  • communication : en promouvoir l’internationalisation des deux sites.

Les thématiques concernées par ces collaborations sont variées : de la chimie au management, en passant par les lasers, le droit et l’océanographie c’est-à-dire, la quasi-totalité des disciplines enseignées sur nos campus sont mobilisées avec un accent spécial mis sur les disciplines de nos pôles d’excellence.

Dates et chiffres clés

• Deux symposia Bordeaux-Euskampus (novembre 2014 et 2015). Le prochain symposium est programmé en juin 2017.
  • 3 doubles diplômes et plusieurs en cours de conception
  • 7 projets collaboratifs européens de formation/recherche
  • 25 étudiants en cotutelle de thèse
  • Deux projets de laboratoires transfrontaliers conjoints : l’un nommé « QuantumChemPhys », en Physique Quantique (Theoretical Chemistry and Physics at the Quantum Scale) et l’autre AENIGME portant sur la fabrication avancées (Advanced Manufacturing).
  • Nombre d’accords Erasmus+ : 21

Notre association avec l’université de Bordeaux devient un emblème de coopération Euro-régionale transfrontalier en Europe.

Nekane Balluerka — Recteur de l’Université du Pays Basque

Le début

1980 : création de l’Université du Pays Basque (officiellement Universidad del País Vasco / Euskal Herriko Unibertsitatea, UPV/EHU)

Mise à jour le 07/06/2017

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site web de l'Université du Pays Basque.