En un mot

Université publique, multidisciplinaire, l’Université Mohammed V de Rabat est classée au 15ème rang des universités africaines (U.S. News & World Report 2016). Première université à l’échelle nationale en terme de nombre de composantes (19), celle-ci peut être considérée comme leader national en matière de production scientifique

Cette « méga-université » affiche un effectif d’environ 80 000 étudiants (dont 4 000 étudiants internationaux) et offre des programmes d’études en Lettres et Sciences Humaines, Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Sciences Exactes, Sciences de l’Ingénieur et Sciences Médicales.

Notre collaboration

Notre collaboration, instaurée de longue date, repose avant tout sur des actions en matière de formation, en particulier dans les domaines suivants : droit, pharmacie et neurosciences. Depuis 2014, l’Université Mohammed V de Rabat accueille une Clinique du Droit sur le modèle de celle implantée à l’université de Bordeaux. Depuis 2016, les premières initiatives de coopération tripartite incluant l’université de Tsukuba ont vu le jour, notamment la participation d’enseignants japonais dans le cadre du double diplôme en pharmacie.

Dates et chiffres clés

• 2014 : une Clinique du Droit est créée en collaboration avec l’université de Bordeaux
  • Avril 2016 : deux jours de rencontres et d'échanges autour de la coopération euro-méditerranéenne à Rabat
  • Juin 2016 : un "workshop" pluridisciplinaire et international organisé par le Bureau EuroMed de la DRIDirection des Relations Internationales , UBx
  • 4 co-tutelles de thèses (sciences informatiques, neurosciences, mathématiques, sciences de l'environnement)
  • 2 doubles diplôme : en pharmacie et en droit des échanges euro-méditerranéens (soutenus par l’Initiative d’Excellence de Bordeaux)
  • 1 consortium euro-méditerranéen droit et famille
  • 2016 : Obtention d’un financement dans le cadre du programme Erasmus+ Mobilité Internationale de Crédits pour encourager la mobilité des étudiants et du personnel entre les deux établissement.

Le début

Septembre 2014 : l'université Mohammed V à l'Agdal et l'université Mohammed V - Souissi fusionnent pour donner naissance à l'université Mohammed-V de Rabat.

Mise à jour le 29/05/2017

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site web de l'Université Mohammed V de Rabat.