Kyoto University

Deuxième plus ancienne université au Japon, l’université Kyoto appartient depuis 2004 à l’association des universités nationales du Japon.

En un mot

L’université de Kyoto, classée 2ème meilleure université japonaise en 2016 (ARWU), fait partie des 13 établissements supérieurs japonais retenus dans le cadre du programme « Top Global University Project » mis en place par la Ministère de l’enseignement supérieur japonais et visant à constituer un groupe d’universités d’excellence au niveau international. L’université compte 10 collèges, 18 « graduate schools » et 14 instituts de recherche (le plus grand nombre au Japon). Avec 3 campus (Yoshida, Uji et Katsura), l’université de Kyoto accueille environ 23 000 étudiants dont 1 900 internationaux.

Notre collaboration

Depuis 2013, l’université de Bordeaux développe sa collaboration avec l’université de Kyoto grâce au soutien de l’Initiative d’Excellence de Bordeaux (le programme BIS - Bordeaux International Support), et le programme SPIRITS de Kyoto.

En mai 2014, un accord cadre était signé et des projets phares ont été identifiés afin de renforcer ce partenariat qui couvre déjà plusieurs domaines de recherche : en chimie, avec le Laboratoire International Associé, « Nanostructures chirales pour applications photoniques », en santé publique et en informatique.

Depuis 2014, un symposium annuel est organisé entre les deux établissements. Cet événement a mené à une réflexion partagée sur les perspectives de recherche conjoint dans les domaines suivants : gouvernance urbaine, sciences du patrimoine culturel, informatique, sciences matériaux, nutrition et science de l’alimentation, imagerie médicale, santé publique et  procédures de transfert et d’innovation.

Dates et chiffres clés

  • Depuis 2007 : Accord d’échange spécifique pour les étudiants en médecine
  • Mai 2014 : Premier symposium Bordeaux-Kyoto (organisé à Bordeaux) et signature d’un accord cadre
  • Mai 2015 : Deuxième symposium Bordeaux-Kyoto (organisé à Kyoto) et signature d’une convention d’échange d’étudiants
  • 2016 : Obtention d’un financement dans le cadre du programme Erasmus+ Mobilité Internationale de Crédits pour encourager la mobilité des étudiants et du personnel entre les deux établissements
  • 2017 : Signature d’un accord de double diplômation au niveau doctorale pour les sciences et technologies

Noyau international pour une génération à la pointe de la connaissance et le développement des ressources humaines, Kyoto Université vise à renforcer sa collaboration multidisciplinaire avec UBx, un partenaire international privilégié.

Kayo Inaba — Vice-Président, Kyoto Université

 

Le début

1897 : l’université Kyoto est fondée en tant qu’université impériale du Japon.

Mise à jour le 20/01/2017

En savoir plus

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site web de Kyoto Université.