Une salle de créativité et d’innovation ouvre ses portes à l’université de Bordeaux !

Favoriser la créativité, l’autonomie et le travail collaboratif : voilà l’enjeu de ce nouvel espace d’apprentissage, qui accueille étudiants et enseignants depuis mi-octobre (salle D322 à Pessac). Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du projet IDEFI-N MoocInnov+, porté par l’université de Bordeaux et Bordeaux INP.

• 14/11/2016

• Un nouvel espace, pour qui et pour quoi ?

Les équipements ont été pensés en lien avec la façon dont les étudiants investissent les lieux autres que les salles de cours (tables extérieures, cafétérias, couloirs,…) pour travailler en groupe. Des chaises à roulettes, des tables pliantes, un tableau blanc évolutif, un écran interactif tactile géant, du Wifi et des prises électriques en nombre… voilà de quoi s’adapter aux nouvelles pratiques d’enseignement collaboratif.

Le développement de la pédagogie inversée ou par projet implique en effet de pouvoir disposer d’espaces physiques adaptés. L’objectif général étant de mettre ce nouvel aménagement au service d’un projet pédagogique plus large, notamment dans le cadre du projet MoocInnov+.

• MoocInnov+, késako ?

Lauréat de l’appel national IDEFI-N pour le développement des formations numériques, le projet porté par Claude Dupuy s’appuie sur une pédagogie concrète de l'expérience d'innovation, et sur la mise en synergie de compétences et de besoins issus d’apprenants, d’enseignants-chercheurs et d’experts.

Au cœur de cette initiative, on trouve l’étudiant et son projet. Les ateliers de créativité, actuellement proposés aux L3 Eco-Gestion, permettent l’émergence et l’accompagnement individualisé de projets portés par de petits groupes d’étudiants. Introduction au design thinking, réalisation de vidéos, art du pitch… : au programme, des TD qui s’articulent autour d’une demande croissante du public universitaire – à savoir la possibilité de disposer de méthodes et d’outils favorisant l’autonomie et la prise d’initiatives.

Le projet prévoit parallèlement le développement d’un écosystème d’applications mobiles interconnectées – le U Lab. Ce dernier comprendra en outre une application de gestion de projets ainsi que des outils de brainstorming, de planning et de carte mentale collaboratifs, des solutions de web-conférence, un moteur de recherche de tutoriels certifiés,… et s’appuiera sur le logiciel libre.

Pour en savoir plus sur le projet MoocInnov+, vous pouvez vous adresser à Claude Dupuy (claude.dupuy@u-bordeaux.fr) – ou consulter l’article du magazine U « Que sera l’université en 2036 ? ».

Pour toute demande de visite ou réservation de la salle (prioritairement destinée au Collège DSPEG), merci de vous adresser à Stéphanie Maria (stephanie.maria@u-bordeaux.fr).