Un colloque sur le thème "Recherche en éducation et pratiques pédagogiques des enseignants du supérieur en France"

Organisée à Rouen le 25 mars prochain par l'AIPU et le CIVIIC, cette journée scientifique est en accès gratuit (inscriptions ouvertes jusqu'au 18 mars).

  • 03/03/2016

Que savons-nous des pratiques pédagogiques des enseignants du supérieur en France et en particulier des enseignants-chercheurs?

L'AIPU (l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire) et le Civiic (Centre interdisciplinaire de recherches sur les valeurs, les idées, les identités et les compétences) se proposent de faire le point sur cette question.

Les nouvelles éditions d’ouvrages et de numéros de revues spécialisés sur le domaine, le développement de programmes de recherche liés aux pratiques pédagogiques et au développement professionnel des enseignants-chercheurs marquent un intérêt grandissant des chercheurs pour ce domaine.

Le but de ce colloque est à la fois :

  • de faire un état des lieux de ces travaux en France dans le mouvement d'internationalisation et de démocratisation qui caractérise les formations universitaires,
  • de les promouvoir auprès de la communauté universitaire et au-delà,
  • de formuler des perspectives de développement pour la formation intellectuelle et critique des étudiants d'aujourd'hui et de demain.

Cette journée se tiendra de 9h à 17h à l'Université de Rouen (salle des conférences, Maison de l’université, place Emile Blondel, 76130 Mont-Saint-Aignan).

Le programme détaillé est accessible depuis ce lien.

Pour s'inscrire, c'est ici !