Le MENESR lance un AMI autour de la Transformation pédagogique et numérique

MAPI se propose de vous accompagner dans le montage et le dépôt de votre candidature : n'hésitez pas à nous solliciter !

• 20/06/2016

Susciter l’évolution des dispositifs et des pratiques de formation en réponse au besoin de développement de campus intelligents : voilà le pari de cet appel à manifestation d'intérêt. Ce dernier a pour objectif la réussite des étudiants en lien avec la société apprenante et le numérique, et se décline en quatre thématiques :

1. Dynamisation des communautés d’acteurs pour mieux enseigner et faire apprendre
  2. Mutualisation d’actions numériques à l’échelle des territoires
  3. Innovations dans les formations et impacts sur les lieux d’apprentissage et/ou les environnements de travail
  4. Production/éditorialisation de ressources pédagogiques et accompagnement de leurs usages.

L’attention sera plus particulièrement portée sur les effets de synergie et de mutualisation produits par ces initiatives au sein des sites et des établissements, ainsi que sur leur transférabilité à d’autres contextes.

Les projets seront sélectionnés selon les critères suivants :

• approche explicitement définie, articulée avec la stratégie politique globale de l’établissement (axe numérique, axe documentaire, axe RH... de la stratégie générale de l’établissement)
  • valeur ajoutée en termes d’impact sur les pratiques pédagogiques et la réussite des étudiants, sur la qualité des formations
  • objectifs et modalités de collaboration entre acteurs ou équipes d’acteurs
  • articulation avec une équipe de recherche pour exploiter les résultats produits par l’initiative,
  • modalités de recueil et d’analyse
  • potentiel de transférabilité de l’initiative (en dehors du périmètre initial)
  • nature des livrables, publications scientifiques ou support de communication, et modalités de diffusion envisagées
  • qualité de la démarche, délai de mise en œuvre et pertinence de l’allocation des ressources.

Chaque projet retenu sera co-financé au maximum pour moitié du budget total par le ministère avec un plafond de 70 000 euros.

Attention, le calendrier est très serré : la date limite d'envoi du projet initial est fixée au 8 juillet 2016, et si le projet est pré-sélectionné, la version révisée en fonction des commentaires produits par le jury sera à transmettre le 8 septembre 2016 au plus tard.

Plus d'informations sur cet AMI :

Texte de l'appel à manifestation d'intérêt : cliquez ici

Cahier des charges / dossier de candidature : cliquez ici

ou en sollicitant MAPI : sophie.guichard@u-bordeaux.fr - eloise.bergouignan@u-bordeaux.fr