L’évaluation par les étudiants des enseignements, des formations, de l’environnement de travail et de l’organisation pédagogique : un point d’étape sur la démarche à l’université de Bordeaux

L’université de Bordeaux fait de l’évaluation des enseignements un élément majeur de sa politique pédagogique. L‘évaluation par les étudiants a pour finalité essentielle de concourir à l’amélioration continue des actions de formation.
Le VP Formation a chargé MAPI de créer les conditions de réalisation de cette évaluation. De quoi parle-t-on et où en est-on ?

• 14/11/2016
  • Un cadre construit en groupe de travail pluridisciplinaire et approuvé en CFVU

Un dispositif à deux niveaux, validé par la CFVU du 22 octobre 2015*, a été mis en place : une évaluation institutionnelle d’une part (centralisée au niveau de l'établissement) et une évaluation décentralisée d’autre part (au niveau des équipes pédagogiques).

Ce dispositif est basé sur le recueil de l’avis des étudiants qui respecte la Charte de déontologie validée par la CFVU du 10/03/2016.

Des déclarations CNIL sont réalisées par la Correspondante Informatique et Libertés de l’université.

*L’ensemble des textes adoptés en CFVU est disponible sur l’intranet.

• L'évaluation institutionnelle

Pilotée par la CFVU, elle est destinée à avoir une idée générale de la satisfaction des usagers sur les environnements d’études et les services « satellites » des formations (documentation, numérique, scolarité, relations internationales, bureaux des stages, Espaces Orientation Carrière, services PHASE, Bureaux de la Vie Etudiante…). Elle joue un rôle de système d'alerte des dysfonctionnements majeurs.

Une première enquête a eu lieu au printemps 2016, les résultats présentés à la CFVU du 20 octobre dernier seront publiés très prochainement.

• L'évaluation décentralisée

Elle est conduite sous la responsabilité et par les équipes pédagogiques de mention.

Le recueil de la perception des étudiants constitue une action pédagogique dans la continuité de l'élaboration et la mise en œuvre de l'offre de formation.

Les enquêtes ont pour objectif d’alimenter un travail de réflexion pédagogique au sein de l’équipe de mention ou au niveau de l’UE en tant que de besoin.

Les élus de la CFVU qui ont donné une grande autonomie aux équipes pédagogiques posent deux conditions :

1. l’évaluation est menée, a minima, une fois par contrat, pour chaque mention ;
  2. les enquêtes menées au niveau des mentions et/ou UE donnent lieu à rédaction et transmission de rapports d’analyse et de synthèse des points saillants retenus par les équipes pédagogiques.

En 2016-2017, pour les équipes pédagogiques qui pratiquent déjà l'évaluation de leur formation par enquête auprès des étudiants, le recueil des avis peut se poursuivre par les moyens utilisés actuellement, dans le respect des nouveaux textes.

Pour les équipes pédagogiques qui souhaitent mettre en place une évaluation de leur formation, l'outil d'enquêtes Sphinx disponible à l’université de Bordeaux est fortement recommandé. Elles peuvent pour cela bénéficier d’un accompagnement technique de l'OFVU à la prise en main du logiciel  et d'un accompagnement méthodologique de MAPI.

Un guide des bonnes pratiques et des gabarits de rapports va prochainement être diffusé.

Vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur l’avancée des travaux ou tout autre sujet en lien avec l’évaluation des enseignements par les étudiants ? Monter une formation à la carte pour votre équipe pédagogique ? N’hésitez pas à contacter Jean Forgue, pilote de cette démarche au sein de MAPI : jean.forgue@u-bordeaux.fr.