L’appel à projets Enseignement supérieur de la Région Nouvelle-Aquitaine est ouvert… MAPI est là pour vous aider dans l'élaboration de votre dossier !

Cet AAP a pour objectif de soutenir, sur une base pluriannuelle, les projets répondant à une ou à plusieurs des 4 priorités régionales suivantes : continuité des parcours, amélioration des conditions de vie étudiante, innovation pédagogique par le numérique, et lien avec le monde socio-économique.

  • 16/11/2016

L’objectif partagé à l’échelle du nouveau territoire régional est de rendre la Région Nouvelle-Aquitaine attractive pour la qualité de son enseignement supérieur. Ainsi, l’Université de demain doit assurer la continuité du parcours de formation des jeunes, notamment en proposant un environnement de qualité, leur permettant de développer leurs compétences en lien avec les attentes du secteur socio-économique, quelles que soient leurs origines géographique et sociale, pour assurer leur réussite et leur insertion professionnelle.

  • Les priorités régionales - Volet Enseignement Supérieur

1/ Lacontinuité des parcours : la Région Nouvelle Aquitaine entend apporter son soutien à des projets visant à lutter contre le décrochage dans l’enseignement supérieur, notamment en favorisant une orientation choisie du lycée au supérieur. Aussi les projets déposés doivent-ils prioritairement s’adresser aux étudiants du 1er cycle, aux primo-entrants, ainsi qu’aux étudiants en situations spécifiques.

2/ L’amélioration des conditions de vie étudiante : il s’agit d apporter aux étudiants un environnement de qualité et une offre de service appropriée répondant à la diversité de leurs besoins.

3/ L’innovation pédagogique par le numérique : il s’agit de développer un modèle d’université ouverte qui contribue à une démocratisation de l’accès au savoir et au développement de compétences des étudiants en utilisant les outils numériques.

4/ Le lien avec le monde socio-économique : il s’agit de renforcer les liens entre les étudiants et le monde socio-économique, à partir de l’expression des besoins des entreprises ou des envies des étudiants, notamment par des activités favorisant le développement d’une culture entrepreneuriale ou par la mise en œuvre de travaux pratiques.

  • Les principaux critères de sélection – Volet Enseignement Supérieur

Pour pouvoir être retenu, le projet doit respecter un certain nombre de critères et notamment :

- s’insérer dans une vision régionale voire internationale,

- être en adéquation avec les priorités régionales,

- inclure une participation d’acteurs socio-économiques régionaux,

- être soutenu financièrement par des partenaires,

- présenter une méthodologie de gouvernance claire et appropriée,

- démontrer l’adéquation entre les ressources demandées, les dépenses prévues et les objectifs visés par le projet.

Sur le volet Enseignement Supérieur, les dépenses éligibles sont aussi bien le fonctionnement (à hauteur de 50%) que l’investissement (à hauteur de 50% également).

  • Le Volet Plateformes Mutualisées d’Enseignement Supérieur

Ce volet vise à favoriser l’installation d’équipements structurants et partagés, au sein des communautés d’enseignement supérieur et de recherche, et avec les acteurs socio-économiques.

Les projets doivent permettre :

- de compléter l’écosystème régional, en créant de nouvelles plateformes ciblant des thématiques clés, axées sur des spécialisations régionales ou des thématiques émergentes, et renforçant l’équilibre des compétences technologiques existantes,

- d’initier/renforcer l’ouverture de ces équipements structurants aux acteurs socio-économiques,

- de développer des plateformes existantes pour en étendre les compétences et possibilités.

Ce volet Plateformes Mutualisées se veut particulièrement ouvert en termes de thématiques et ne comporte pas de restrictions concernant les champs scientifiques éligibles. Cependant les équipements proposés dans les dossiers, devront, de manière mutualisée entre plusieurs équipes ou communautés d’enseignement supérieur, favoriser préférentiellement :

- l’ouverture de ces équipements à des actions de formation (initiale et continue),

- la réalisation de projets collaboratifs d’innovation ou de formation avec les structures de transfert de technologie ainsi qu’avec les entreprises et les filières régionales.

Sur le volet Plateformes Mutualisées d’Enseignement Supérieur, les dépenses éligibles relèvent exclusivement du domaine de l’investissement (soutien à hauteur de 50% max).

  • Le calendrier et la procédure interne de dépôt des candidatures

L’AAP est ouvert depuis le 14 novembre dernier, avec une date de clôture fixée au 23 janvier 2017. Une procédure de dépôt des candidatures est en place : télécharger le calendrier interne ainsi que la fiche de déclaration d'intention.

Cette procédure sera par ailleurs communiquée par les relais dans vos Collèges ou assimilés.

Plus d'informations sur cet appel à projets en cliquant ici.

MAPI est là pour vous aider dans toutes les étapes de l’élaboration de votre candidature. Pour cela, n’hésitez pas à prendre contact avec Eloïse Bergouignan (eloise.bergouignan@u-bordeaux.fr).