Unité de formation des Sciences de la Terre et environnement (UF STE)

Présentation

L’unité de formation des Sciences de la terre et environnement est la composante de l’université Bordeaux chargée de mettre en œuvre la politique d’enseignement dans les domaines des Sciences de la terre, de la mer et en lien avec l’environnement et en relation étroite avec les trois laboratoires EPOC, PACEA et I2M associant l’université de Bordeaux et le CNRS.
L'UF STE intervient dans des formations de licence et master et dans la préparation à l’agrégation SV-STU. Cette mission de formation s’appuie sur l’investissement remarquable d’une équipe pédagogique d'enseignants-chercheurs statutaires et contractuels, de personnels techniques et d’un centre de ressources en salle et sur le terrain.
Les mots clés qui caractérisent le mieux la formation au sein de l’UF STE sont : sciences de la Terre, environnements, océanographie, paléoenvironnements, géophysique et hydrogéologie, ingénierie géologique, préhistoire, quaternaire, CAPES SVT et agrégation SV-STU.
Ainsi chaque année, sortent des formations de l’UF STE des étudiants diplômés s’intégrant dans la vie professionnelle dans les domaines de la recherche en sciences de la terre et environnement, de l’ingénierie géologique et du génie civil, de la recherche et de l’expertise archéologique et de l’enseignement des sciences de la vie et de la terre.
L’UF STE constitue donc un acteur privilégié de ces domaines en Aquitaine et en France. Le master international MER qui fonctionne en collaboration avec les universités de Southampton (Royaume-Uni), de Bilbao (Espagne) et de Liège (Belgique) donne aux actions de formation de l’UF STE une dimension internationale reconnue et une forte attractivité.

• Directeur : Antoine Marache
  • Référente administrative et financière : Catherine Lecourt

Réserve Naturelle Géologique Saucats-LaBrède

Comité Aquitain de la Planète Terre

Terre et Océan

Association des Géologues du Sud-Ouest

Fédération Française de Géologie

Université du pays Basque

Université de Southampton

Université de Liège

• 38 enseignants-chercheurs
  • 450 étudiants
  • 3 personnels BIATSS

Activités

L'investissement pédagogique des personnels de l’UF Sciences de la terre et environnement se manifeste sur trois grands domaines scientifiques :

• les géosciences marines (océanographie, paléoenvironnements, géochimie de l'environnement, sédimentologie …)
  • la géologie de l’ingénieur (géotechnique, géophysique, hydrogéologie, risques, génie civil)
  • la préhistoire

Formations portées ou coportées par l'UF STE :

Il est également proposé un Cursus Master Ingénierie géologique et civile adossé à la licence Sciences de la Terre et au Master Géoressources, géorisques, géotechnique.

L’UF STE est fortement impliquée dans les formations :

L’École de terrain

Elle s'articule autour de plusieurs sorties dès le niveau L2.
Suivant les filières c'est un panel de plus de 20 sorties terrains qu'il est possible de suivre.

Equipements

• Centre de ressources des sciences de la terre et environnement pour l’enseignement en salle et sur le terrain
  • Collections patrimoniales de paléontologie, de géologie, de minéralogie et de cristallographie

• Collections patrimoniales