Diplôme d'Université "Qualité Sécurité Environnement" ; QSE

Ce Diplôme d’Université (D.U.) s’inscrit dans la démarche d’amélioration continue des entreprises dans les domaines de la qualité, de la sécurité et de l’environnement. Il est principalement destiné à des professionnels n’ayant pas un profil scientifique ou technologique. A l’issue de ce parcours diplômant, la personne sera en capacité de concevoir et gérer un système de management intégré des systèmes QSE participant ainsi à l’amélioration de la performance globale de l’entreprise.

OBJECTIFS

› Comprendre le fonctionnement d'une entreprise au travers de la notion de développement durable
› Découvrir la gestion des systèmes de management intégré en entreprise
› Comprendre les enjeux de l’analyse de risque et exploiter cet outil en lien avec l’ISO 9001 v2015
› Présenter la mise en place d'un Système de Management Environnemental (SME) basé sur la mise en œuvre de l’ISO 14001 version 2015 au sein de l'entreprise
› Savoir piloter un projet et utiliser les outils liés à l'amélioration continue
› Maitriser l'approche validation de méthodes sur le plan organisationnel

MODULES DE FORMATION

› Organisation, fonctionnement et management en entreprise (coef. 6)
› Management environnemental (coef. 6)
› Management des systèmes QSE (coef. 6)
› Gestion de laboratoire et outils d'amélioration des systèmes QHSE (coef. 6)
› Projet tutoré (coef. 3)
› Stage en entreprise (coef. 6) pour une mise en situation concrète des enseignements

CONDITIONS D'ADMISSION

› Avoir soit un diplôme de niveau Bac +2 et une expérience professionnelle d'au moins trois ans ; soit une licence,
un master ou un diplôme d’ingénieur, accompagné d’une première expérience professionnelle.
> Pas de pré-requis scientifiques.
› Conditions spéciales d’admission : sélection sur la base du dossier et d’un entretien de motivation.

Clôture des inscriptions : 15 juillet 2017.

ORGANISATION

› Enseignement sur le campus universitaire de Talence réparti sur 4 mois de septembre à décembre du mercredi après-midi au vendredi après-midi (soit 2,5 jours / semaine)
› Période de stage en entreprise à plein temps d’une durée maximum de 6 mois entre janvier et août

DURÉE