UFR des Sciences médicales

Présentation

Retrouvez toutes les informations de l'UFR sur le site du collège des sciences de la santé

La PACES (Première année commune aux études de santé) permet d’accéder aux formations dispensées à l'université de Bordeaux en :

  • Médecine
  • Odontologie
  • Pharmacie
  • Maïeutique (sage-femme)

Les études paramédicales s'inscrivent dans le cadre d'une première année préparatoire obligatoire pour accéder aux écoles d'ergothérapie, manipulateur en électroradiologie médicales, masso-kinésithérapie, pédicure-podologie et psychomotricité.

Les 2ème (PCEM2) et 3ème année (DCEM1). Ces années ont pour objectif d’établir un socle de connaissances fondamentales utile à une vision intégrée du fonctionnement des appareils et systèmes et de faciliter l’approche de l’enseignement par dossiers cliniques proposés en DCEM 2 et DCEM 3.

Les 4ème (DCEM2), 5ème (DCEM3) et et 6ème années (DCEM4). Les étudiants sont en stage hospitalier tous les matins dans la spécialité dont ils reçoivent l’enseignement théorique tous les après-midis. L’enseignement de médecine générale est intégré à ces UE.
L’objectif est de donner aux étudiants une idée du contenu des spécialités pour qu’ils puissent déjà réfléchir à leur future orientation.
A la fin de la 6ème année, interviennent les ECN (Epreuves Classantes Nationales) ; en fonction du classement obtenu, l’étudiant choisit sa spécialité et/ou la région où il effectuera son internat.

Responsables

  • Doyen : Pierre Dubus
  • Vice doyen : Patrick Dehail
  • Responsable administrative : Odile Bonnet

Créé le 18/12/2013, mis à jour le 14/01/2016

Coordonnées

146 rue Léo Saignat
Case 16 - Espace Santé
33076 Bordeaux

Tél. 05 57 57 14 15


https://sante.u-bordeaux.fr/

Modalités d’accès