Institut de formation en psychomotricité

Présentation

L’Institut de Formation en Psychomotricité (IFP) de Bordeaux fait partie des 11 instituts agréés pour préparer au diplôme d'Etat de Psychomotricien. Il est une composante à part entière de l’Université de Bordeaux.

Le Collège sciences de la santé de l'Université de Bordeaux organise l’année préparatoire et les épreuves d’admission au concours d’entrée dans l’Institut de Formation en Psychomotricité.
 Cette préparation spécifique se fait dans le cadre de la PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé) et donne accès à la formation dans la limite d’un quota annuel. Cette année préparatoire est également organisée à l'Université Antilles Guyane et à l'Université Polynésie Française qui bénéficient de quotas spécifiques.
 Pour être admis à la préparation au Diplôme d’Etat de Psychomotricien, les candidats doivent figurer en rang utile sur la liste de classement établie par le jury à l’issue des épreuves du concours de janvier et de mai.

Formation

Les études, organisées sur trois ans, comportent des enseignements théoriques, des enseignements théorico-cliniques, des enseignements pratiques organisés en modules ainsi que des stages. Les enseignements et les stages sont répartis de la manière suivante :

• Première année : six modules théoriques : 1. Santé publique, notions élémentaires de pathologie médicale, chirurgicale et de pharmacologie clinique, notions sur la pédagogie et sur le système scolaire et éducatif français, 2. Anatomie, 3. Physiologie neuro-musculaire et notions de neurophysiologie, 4. Psychologie, 5. Psychiatrie, 6. Psychomotricité ; un module pratique de psychomotricité, des stages d'information et d'observation.
  • Deuxième année : cinq modules théoriques : 1. Anatomie fonctionnelle, physiologie et physiopathologie, 2. Pédiatrie, 3. Psychologie, 4. Psychiatrie, 5. Psychomotricité, 6. Un module théorico-clinique de psychomotricité ; un module pratique de psychomotricité, des stages de psychomotricité.
  • Troisième année : un module théorique : 1. a) Anatomie fonctionnelle, b) Législation, éthique et déontologie, responsabilité, c) Psychiatrie, d) Psychologie, e) Psychomotricité ; un module théorico-clinique de psychomotricité ; un module pratique de psychomotricité, des stages de psychomotricité.

• Directeur : Denis Grabot
  • Secrétariat : Jihane Benaabou