Faculté des sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS)

Présentation

La Faculté des sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) propose une offre de formation et de recherche qui couvre les niveaux bac +3 (licence générale et licence professionnelle) et bac +5 (master), le niveau bac+8 (doctorat) étant piloté par les écoles doctorales.

La Faculté intègre également une site délocalisé à Bayonne : http://staps-bayonne.u-bordeaux.fr

• Julien Morlier, directeur
  • Didier Kersulec, responsable administratif et financier

Formation

L’offre de formation en licence générale STAPS privilégie une insertion professionnelle possible après trois années d’études supérieures (licence, L1+L2+L3) dans cinq spécialités.

L’accès en première année STAPS est limité par une capacité d’accueil.

Une licence professionnelle (L3) est accessible pour les titulaires d’un niveau bac+2.

La formation en licence STAPS intègre :

• le « plan réussite en licence » en proposant un dispositif de tutorat aux étudiants dès la première année
  • le portefeuille d’expériences et de compétences (PEC, outil de valorisation du parcours de formation et du parcours professionnel)
  • une formation en anglais (avec possibilité de passer le TOEIC) et en informatique (C2i)
Le master STAPS se décline en trois spécialités et offre des parcours sur Bayonne.

La formation au niveau bac +8 (thèse, doctorat) est pilotée par les écoles doctorales de l’université de Bordeaux, dans le domaine des sciences de la vie et de la santé ou des sciences sociales, politiques, santé publique.

Béatrice Taris, secrétariat

Créé le 16/12/2013, mis à jour le 02/07/2018