Faculté de sociologie

Présentation

La sociologie peut être définie comme la branche des sciences sociales qui cherche à comprendre et à expliquer l’impact du social sur les représentations (façons de penser) et les comportements humains (façons d’agir).

Elle étudie l’environnement humain. Ses objets de recherche sont très variés puisque les sociologues s’intéressent aux questions de la socialisation, des inégalités, du pouvoir, du lien social. Ils abordent les thèmes variés comme le travail, la famille, les médias, les religions, les rapports de genre (hommes/femmes), les formes de culture et d’ethnicité, l’intégration, la santé, l’éducation, les institutions, la ville, la justice, les institutions…

La sociologie entretient des liens avec de nombreuses disciplines : économie, histoire, psychologie, anthropologie, sciences politiques...

Responsables

  • Olivier Cousin

Partenariats

Les enseignants-chercheurs de la Faculté de sociologie sont rattachés au Centre Emile Durkheim, laboratoire de recherche (Université de Bordeaux – Science Po Bordeaux - CNRSCentre national de la recherche scientifique UMR 5116).

Chiffres-clés

  • 22 enseignants-chercheurs
  • 780 étudiants
  • 578 en licence, 170 en master, 32 en doctorat

Formation

La formation propose un cursus complet, de la licence au doctorat, permettant aux étudiants d'acquérir les connaissances empiriques, méthodologiques et théoriques nécessaires à l'analyse des sociétés contemporaines.

La licence Sociologie propose un tronc commun à tous les étudiants des sciences de l'homme, notamment en L1 et en L2. La licence de sociologie vise à fournir aux étudiants les bases nécessaires pour construire un raisonnement de sciences sociales et proprement sociologique sur les enjeux qui structurent nos sociétés contemporaines (travail, santé, genre, politique, délinquance, etc.).

Le master Sciences humaines et sociales spécialité Problèmes sociaux et action publique - propose tout à la fois une appropriation critique des théories et des méthodes en sociologie et un premier niveau d'initiation à la recherche. La formation ouvre ainsi la voie vers des perspectives d’insertion et de formation professionnelles ou vers la recherche.

L’année de master 1 est articulée autour de cours de sociologie générale à travers un suivi étroit de la construction des problématiques, des modalités d’enquêtes et des analyses des résultats.

L’année de master 2 s’organise autour de 5 parcours professionnalisants, qui offrent à la fois des compétences pratiques et ciblées vers des métiers d’expertise et d’encadrement et une culture générale approfondie permettant d’associer la réflexion théorique à la pratique de l’expertise.

Le master 2 offre un parcours pluridisciplinaire commun à la faculté de sociologie et à l’Institut d’études politiques (IEP) de Bordeaux.

Le doctorat de sociologie est préparé conjointement au sein du laboratoire de recherche, le Centre Emile Durkheim (Université de Bordeaux – Science Po Bordeaux – CNRS, UMR 5116) et de l’Ecole Doctorale « Sociétés, Politique, Santé Publique » (Université de Bordeaux – Science Po Bordeaux).

La faculté de sociologie prépare également les étudiants au concours de l’enseignement des sciences économiques et sociales, en partenariat avec la faculté d'économie, gestion et AES et l’Ecole supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE).

Equipements

Toutes les salles dédiées aux enseignements sont équipées de matériel de vidéo projection et d’accès au Wifi.
Les étudiant(e)s de master ont à leur disposition une salle informatique.

Documents

La Faculté de sociologie possède un fonds documentaire enrichi :

  • des mémoires des étudiants de master depuis la fin des années 80,
  • d’un ensemble de revues de sociologie et de livres.

Une salle à destination des étudiants de licence qui offre :

  • les principaux livres recommandés par les enseignants,
  • des revues de sociologie ainsi que des abonnements à la presse.

Les étudiants ont par ailleurs accès à la bibliothèque des Sciences de l’Homme situé sur le site de la Victoire.

Informations complémentaires

La recherche en master et en doctorat s'effectue dans le cadre du Centre Emile Durkheim (CNRS UMR 5116).
Le Centre Emile Durkheim – science politique et sociologie comparative est une Unité mixte de recherche (UMR5116) formée en janvier 2011 sous les tutelles du CNRS de Sciences Po Bordeaux et de l’université de Bordeaux.
Ce laboratoire occupe une position originale dans le paysage scientifique français en mettant l’accent sur le développement et la systématisation de la méthode comparative en sociologie et en science politique. 

Ses activités s’organisent autour de cinq axes thématiques : 

  • Inégalités : recherches comparatives sur les expériences des inégalités ;
  • Identifications : recherches comparatives sur les processus d’identification;
  • Marchés : recherches comparatives sur l’organisation politique des marchés;
  • Institutions : recherches comparatives sur le personnel et les activités des institutions politiques dans l'UE
  • International : recherches comparatives sur les négociations internationales et les dynamiques de transnationalisation. 

Créé le 16/12/2013, mis à jour le 26/01/2015

Coordonnées

3 ter place de la Victoire
33076 Bordeaux cedex

Tél. 05 57 57 18 57

faculte.sociologie@u-bordeaux.fr

http://sociologie.u-bordeaux.fr

Modalités d’accès

Tram ligne B, arrêt Victoire ; bus ligne 5, 11, 16, 20, 47, arrêt Victoire