Faculté d'anthropologie sociale, ethnologie

Présentation

L'objectif des formations de la Faculté d'anthropologie sociale, ethnologie est de fournir aux étudiants les outils méthodologiques et théoriques leur permettant, tout en reconnaissant l'unité de l'homme, d'appréhender la diversité des sociétés humaines et des enjeux qui les sous-tendent, en fonction de réalités culturelles, sociales, économiques et politiques spécifiques.

Les débouchés de ces formations sont multiples. D'une part, elles ouvrent la voie à une carrière de chercheur ou d'enseignant-chercheur (université, Muséum, CNRS, IRD...). D'autre part, elles permettent d'envisager une professionnalisation à plus court terme dans les secteurs de la consultation, de l'expertise, de l'animation culturelle, du développement social... En outre, dans le cadre de la formation continue, la faculté accueille chaque année des professionnels qui trouvent dans nos enseignements un complément réflexif utile et complémentaire à leurs propres pratiques (infirmières, travailleurs sociaux, journalistes, psychologues...).

• Directrice : Isabelle GOBATTO

Programme d'échanges étudiants avec les universités de Québec (CREPUQ)

Convention de coopération interuniversitaire

• Université de Bamako (Mali)
  • Université de Bouaké (Côte d'Ivoire)
  • Université de Bucarest (Roumanie)
  • Université de Cocody (Côte d'Ivoire)

ERASMUS

• Université Libre de Bruxelles
  • Université catholique de Louvain
  • Université de Liège

Danemark

• Université de Copenhague

Espagne

Roumanie

Suède

• Université d’Uppsala

Autres partenariats

Activités

• Diversité des terrains de recherche possibles (Afrique, Europe, Asie centrale, Océanie) et des approches thématiques : la santé, le politique, les identités, le patrimoine constituent des axes forts du Master.
  • Travaux en séminaires
  • Encadrement soutenu avec les enseignants dirigeant les travaux de terrain et la rédaction des mémoires

Thèmes de recherche

Les activités de recherches se font principalement au sein de deux laboratoires :

• UMR 5185 ADES (Aménagement, Développement, Environnement, Santé et Sociétés) depuis janvier 2011
  • UMR CNRSCentre national de la recherche scientifique 5115 LAM (Les Afriques dans le Monde), centre de recherches pluridisciplinaires et comparatistes.

La Faculté d'anthropologie sociale, ethnologie propose 3 formations :

• Licence Sciences humaines et sociales mention Anthropologie
  • Master professionnel Anthropologie spécialité Santé, migration, médiation
  • Master recherche Anthropologie spécialité Cultures, politiques et santé

Dorothée BEN RAAL

Informations complémentaires

Depuis 1990, la Faculté d'anthropologie sociale, ethnologie accueille une association d'étudiants en anthropologie : L'Autre (association Loi 1901).

Cette association très dynamique organise chaque année un festival qui constitue un moment fort de l'année universitaire : les journées du film ethnographique.

Créé le 16/12/2013, mis à jour le 17/03/2016

3 ter place de la Victoire