11 Avril 2016 – Workshop : Outils, méthodes et partenariats de la coopération euro-méditerranéenne

14 h

Deux jours de rencontres et d'échanges autour de la coopération euro-méditerranéenne à Rabat

A l’occasion du premier anniversaire de la Clinique du droit de l’université Mohammed V de Rabat, créée en collaboration avec l’université de Bordeaux, de l’ouverture du Master Droit des échanges euro-méditerranéens créé en co-diplomation entre ces deux établissements et de la signature par l’université de Rabat du Consortium euro-méditerranéen droit et famille, est organisé à Rabat les 11 et 12 avril 2016 un workshop consacré aux outils, méthodes et partenariats de la coopération euro-méditerranéenne. Cet évènement s’inscrit dans le cadre du partenariat privilégié entre les deux universités et est organisé en collaboration avec l’Initiative d’excellence de l’université de Bordeaux, la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, le Conseil Régional des notaires, la Chambre des notaires de la Gironde, l’Union pour la Méditerranée et Lexis Nexis.

Affiche workshop euromed avril 2016

Des réseaux pour mieux coopérer

Les défis sociétaux auxquels est confronté l’espace euro-méditerranéen ouvrent la voie à la mise en place de programmes de recherche internationaux. C’est sur cette question que les participants au workshop  travailleront afin de définir ensemble les réseaux de coopération euro-méditerranéens de demain, dans le domaine de la recherche, de la pédagogie (avec notamment l’exemple des cliniques juridiques) ou de la formation.

Durant ces deux jours, professionnels, acteurs publics, acteurs économiques, enseignants-chercheurs et étudiants réfléchiront aux possibilités de développer des projets communs, de définir des bonnes pratiques et d’encourager le transfert des savoirs et compétences sur tous les bords de la Méditerranée.

Télécharger le programme

Localisation de l’événement