25 Octobre 2017 – Santé et environnement. Le rôle des faibles doses

18 h30 Amphi Darwin - Bâtiment A 22 - université de Bordeaux - 351 cours de la libération à Talence

Une conférence grand public proposée à l'occasion des 50 ans du Centre d'études nucléaires de Bordeaux Gradignan CENBG).

Dans l'environnement, la radioactivité d'origine naturelle ou artificielle est omniprésente, en général à des niveaux extrêmement faibles. De même, des substances chimiques potentiellement toxiques sont présentes en faibles teneurs. Comprendre l'effet des faibles doses sur notre santé est une démarche complexe qui nécessite de pousser aux limites les performances des techniques d’analyse.

Cette conférence destinée à un large public présentera certains des outils analytiques développés au Centre d'études nucléaires de Bordeaux Gradignan (CENBG, unité CNRSCentre national de la recherche scientifique et université de Bordeaux) pour la détection de faibles doses de radioactivité ou d’éléments chimiques toxiques.
Elle sera illustrée par des exemples d’étude montrant des liens potentiels entre radioactivité du plomb 210, ou exposition à de faibles doses d’uranium, et certaines pathologies neuronales.

Avec Richard Ortega, directeur de recherche CNRSCentre national de la recherche scientifique , Michel Pravikoff, chargé de recherche CNRSCentre national de la recherche scientifique du CENBG

Localisation de l’événement

Itinéraire

Transport

Tram B : arrêt Béthanie

Facilités

Entrée libre et gratuite