08 Juin 2017 – Rencards du Savoir - Café débat : "Quand les déchets reprennent du service"

18 h Ecosystème Darwin (Hall Basse), 87 quai de Queyries à Bordeaux Bastide

Pourquoi jeter un objet si celui-ci peut être réutilisé ? C’est le concept de base de ce qu’on appelle l’économie circulaire. Politique « anti-gaspillage » et « locavore » proposée aux professionnels pour leur faire faire des économies, tout en protégeant notre environnement.

À l’heure de la mondialisation et des échanges commerciaux entre l’Asie et l’Europe, l’idée de l’économie circulaire est de promouvoir un changement d’échelle : avoir la liberté de choisir celle qui sera la plus pertinente pour son activité et son projet. Pourtant ancien, ce concept revient aujourd’hui sous la forme d’une nouvelle gouvernance de l’État et fait l’objet des lois visant à réduire notre impact sur la planète. Transitions énergétiques ? Écologiques ? Changement de pratiques sociétales ? Des initiatives étudiantes aux associations de requalification des déchets, venez découvrir comment des métiers jusqu’alors disparus refont surface dans une société où chaque habitant produit en moyenne plus de 500 kg de déchets à l’année.

Avec :

Linda Gonzalez-Lafaysse, anthropologue et maître de conférences à l’IUT Techniques de commercialisation, université de Bordeaux.
- Sylvie Ferrari, économiste au GREThA

- Florian Lafite, chargé de mission développement durable à l’Atelier d’Éco Solidaire et chargé de mission au Club des entreprises de Bordeaux.
- Aurélie Schild coordinatrice d’Étu’Récup - Ressourcerie du campus

Animé par Yoann Frontout, journaliste et médiateur scientifique

Café-débat organisé par le service Culture dans le cadre de la programmation des Rencards du Savoir.

En savoir + sur les Rencards du Savoir

Localisation de l’événement

Itinéraire

Transport

Tram A arrêt Stalingrad, puis 15 min à pieds

Facilités

Entrée libre et gratuite

Rencards du Savoir