06 Décembre 2016 – Rencards du Savoir - Café débat : "De la bouteille à l’assiette, ces molécules qui font le goût"

18 h Librairie Georges - Place Alcala de Henares à Talence

Café-débat organisé par le service Culture dans le cadre de la programmation des Rencards du Savoir.

Prendre un verre de vin en terrasse après le travail. Manger dans un restaurant gastronomique. Saliver devant les émissions télévisées faisant la promotion d’une cuisine toujours plus sophistiquée. Autant d’actes anodins qui peuplent notre quotidien.
Dans une société où le temps libre se fait de plus en plus rare, les plaisirs gustatifs se font de plus en plus présents. Se nourrir fait partie des besoins fondamentaux pour la survie d’un organisme, certes, mais cela fait aussi partie des plaisirs les plus prisés du moment.
Quel plat cuisiner et quel vin choisir ? Comment trouver l’accord parfait entre la boisson et la nourriture ? D’où viennent nos habitudes alimentaires ? Quelles sont les molécules responsables du goût des aliments ? Pourquoi manger est-il à ce point une source de plaisir ? Ce sont à ces questions que les intervenants essaieront de répondre.
Une rencontre placée sous le signe de la gastronomie et du vin, pour en découvrir les secrets et mettre nos papilles en émoi.

Avec :
- Ségolène Lefèvre, historienne du goût
- Axel Marchal, maître de conférences en œnologie, chercheur en chimie du vin (Institut des sciences de la vigne et du vin)

Animé par Yoann Frontout, journaliste et médiateur scientifique

En savoir + sur les Rencards du Savoir

Localisation de l’événement

Transport

 Tram B, arrêt Forum

Facilités

Entrée libre et gratuite

Rencards du Savoir