09 Février 2017 – Rencards du Savoir "Biomatériaux & bioéthique : du textile humain pour la médecine"

18 h Librairie Georges - Place Alcala de Henares à Talence

Café-débat organisé par le service Culture dans le cadre de la programmation des Rencards du Savoir.

La bioingénierie tissulaire correspond au fait de fabriquer des tissus humains en laboratoire. Grâce à ces tissus d’un nouveau genre, le corps médical peut ainsi utiliser des prothèses d’origine humaine, avec ou sans matériaux de synthèse ajoutés, et diminuer considérablement le risque de rejet après l’implantation.

Aujourd’hui les techniques de médecine régénérative impliquent un traitement au cas par cas des patients afin d’utiliser leurs propres cellules pour créer la prothèse. L’idéal pour le laboratoire BioTis* serait d’obtenir une production en masse de ces textiles humains pour constituer un stock et donc diminuer l’attente des patients. Cela soulève cependant des questionnements : d’où proviennent les cellules à la base de la synthèse de ces tissus ? Peut-on vraiment en faire le commerce ? Le tissu créé en laboratoire fait-il encore parti du donneur ? A qui appartiennent les droits moraux sur ces tissus de synthèse ?

*Laboratoire rattaché à l’université de Bordeaux, spécialisé dans la bioingénierie tissulaire et la médecine régénérative.

Avec :

- Joëlle Amédée, directrice de recherche, Laboratoire de bioingénierie tissulaire (BioTis), Inserm, université de Bordeaux

- Nicolas L’Heureux, directeur de recherche, Laboratoire de bioingénierie tissulaire (BioTis), Inserm, université de Bordeaux

- Mathieu Maisani, doctorant à BioTis

- Cédric Brun, philosophe des sciences à Bordeaux Montaigne, membre de l’équipe Sciences Philosophie Humanités (SPH)

Animé par Yoann Frontout, journaliste et médiateur scientifique.

En savoir + sur les Rencards du Savoir

Localisation de l’événement

Transport

Tram B, arrêt Forum

Facilités

Entrée libre et gratuite

Rencards du Savoir