08 Mars 2017 – Projection-débat : "Terrain de chasse"

17 h30 Amphi Edison (Bât A22), campus de Talence

A l'occasion de la Journée internationale des femmes, les représentantes de la mission égalité femmes hommes de l’université de Bordeaux, en partenariat avec Canal + et la MGEN, vous invitent à participer à un ciné-débat sur "Le harcèlement sexuel à l’université".

> Le film :  "The Hunting Ground" (le terrain de chasse), un film documentaire sur le viol dans universités aux États-Unis, écrit et réalisé par Kirby Dick et Amy Ziering en 2015.

Le film se concentre sur l'histoire d'Andrea Pino et Annie Clark, deux anciennes étudiantes de l'Université de Caroline du Nord qui ont été violées pendant leurs études, puis ont mené une campagne et déposé une plainte contre l'Université. Le film présente d'autres étudiantes qui témoignent d'agressions sexuelles sur leur campus, ignorées par l'administration de l'université.
Une partie du film se concentre sur James Winston (le capitaine de l'équipe de football américain de la Florida State University) et sur les multiples accusations d'agression sexuelle contre lui. Lady Gaga a enregistré " Til It Happens to You" pour ce film.

> Le débat : "Que faire pour lutter contre le harcèlement sexuel des étudiantes à Bordeaux et sur le campus ?"
sera animé par Marion Paoletti (chargée de mission égalité femmes hommes) et des représentantes d'associations mobilisées contre le harcèlement sexuel (Planning familial, un-e étudiant-e relai santé sur la campagne sur le consentement).

Le harcèlement sexuel des étudiantes est un sujet brûlant sur les campus bordelais, et les faits parviennent rarement jusqu’à la justice.
Pour rappel, en 2015, l’Université Bordeaux a créé une cellule de veille contre les violences sexistes et homophobes et le harcèlement sexuel, se plaçant parmi les universités pionnières au niveau national.

Localisation de l’événement

Tram B, arrêt Béthanie