15 Mai 2017 – Pint of science 2017 : les réservations sont ouvertes

19 h 5 bars bordelais : Frog and Rosbif / La Tencha / Levrette Café / Sherlock Holmes / Molly Malone's

L’édition 2017 de Pint of Science se déroulera dans 5 bars de Bordeaux du lundi 15 au mercredi 17 mai. Inscrivez-vous sans modération pour découvrir la science et ses chercheurs bordelais dans un format original et en un lieu inhabituel. Un festival organisé par des étudiants de l'université de Bordeaux.

Pint of science est un concept unique de festival en France et dans le monde.
Plus qu’une conférence ou une table ronde, le festival permet de faire se rencontrer les chercheurs des laboratoires et le grand public dans l’ambiance détendue des bars dans près de 30 villes en France, et de parler de sujets aussi divers que les neurosciences ou l’astrophysique. C’est une occasion parfaite pour le grand public de rencontrer les acteurs de la science, d’aujourd’hui et de demain, en chair et en os.

La programmation

Cette année à Bordeaux, les organisateurs voient les choses en grand en abordant 5 thèmes dans 5 bars bordelais différents pendant ces 3 jours :

• Merveilles de l'Esprit (Frog and Rosbif)
  • Des Atomes aux Galaxies (La Tencha)
  • Star Tech (Levrette Café)
  • Notre Corps (Sherlock Holmes)
  • Des Hommes aux Civilisations (Molly Malone's)

Les organisateurs

Depuis la première édition bordelaise, c’est l’association des étudiants de Neuroscience in Bordeaux Association (NBA) qui se charge de l’organisation, avec l’appui de deux autres associations de l’université de Bordeaux : 2D2B, association des Doctorants et docteurs de Bordeaux et Ascoergo, l’Association des étudiants en sciences cognitives et ergonomie.

Les soirées

Elles se déroulent de 19 h à 23 h environ. Deux chercheurs font deux interventions de 20 à 30 minutes chacune, avec autour quizz et questions du public.

Les inscriptions

Elles se font en ligne exclusivement. Le prix des tickets est de 2 euros (reversé à l’association).

Le concept du festival a été inventé en 2012, par Michael Motskin et Praveen Paul, deux chercheurs londoniens. En ouvrant les portes de leur laboratoire au grand public, ils découvrent un public curieux et fasciné par les sciences. Une question se pose alors « Pourquoi ne pas renouveler l’expérience, mais comment ? » EURÊKA ! Et si on sortait la science et les scientifiques hors des murs du labo et qu’on s’installe dans les pubs ? Pint of Science était né ! La première édition, en 2013, a donc eu lieu dans 3 villes d’Angleterre. Maintenant, leur ambition est de voir la science s’étaler dans le monde entier.

Localisation de l’événement

ItinéraireVoir l’itinéraire vers le Bordeaux

Pint of science

Logo pint of science

Pour retrouvez la programmation bordelaise, les lieux des soirées et réservez votre place en ligne.