03 Avril 2017 – Exposition « Au-delà du labo : la révolution de la science faite maison »

18 h Bibliothèque universitaire des sciences et techniques, campus de Talence

L’exposition internationale "Au-delà du labo" fait découvrir huit histoires exceptionnelles de scientifiques citoyens qui ont démocratisé la recherche scientifique en la sortant des laboratoires pour la ramener à la maison. Organisée par Cap Sciences, l'exposition est visible à la Bibliothèque universitaire sciences et techniques jusqu'au 31 mai 2017. Dans le cadre du festival des Moissons d'avril.

Cette exposition explore huit histoires exceptionnelles d'individus qui ont ouvert la recherche scientifique à tous, en la sortant des laboratoires pour la ramener à la maison, dans les ateliers ou les jardins.

De personnes qui construisent leur propre équipement médical pour gérer leur diabète à des groupes communautaires qui mesurent la pollution, un nombre croissant de 'scientifiques amateurs' à travers le monde sont occupés à pirater, expérimenter et inventer.

Équipés de capteurs à bas prix, d'applications de smartphones et de moyens instantanés de partage de l'information en ligne, ces pionniers en 'sciences faites maison' remettent en question notre idée de ce qu'est un scientifique et de ce à quoi la science ressemblera dans le futur.

Cette exposition itinérante fait partie du projet européen "Sparks" et vise à sensibiliser le public à la recherche et l'innovation responsables. Développée en grande partie par le Science Museum de Londres et financée par le programme européen Horizon 2020 l'exposition voyagera dans 29 pays européens pendant les deux années à venir.

Plus d'informations sur les artistes en résidence et les oeuvres exposées

Plus d'informations sur la programmation associée à cette exposition

> Plus d'informations sur le projet Sparks : http://sparksproject.eu

SPINE

Exemple de Science Do it yourself bordelais, SPINE, jeu sur tablette de neurosciences participatives, est aussi présenté durant cette exposition, et mis à disposition pour le tester sur tablette.

Fruit d’une coconception entre l’université de Bordeaux et la Brigham and Women's Hospital affiliée à la Harvard Medical School, elle permet à des profanes de contribuer à la recherche scientifique en annotant des images IRM de patients. Le pari des créateurs : chacun peut apprendre à lire une IRM et comprendre ce qu'il y observe, au point d’aider les chercheurs dans leurs protocoles cliniques.

La sortie de SPINE est prévue pour mi-2017, et sera à disposition sur les plateformes de téléchargements iOS et Google play gratuitement.

Localisation de l’événement

Tram B, arrêt Arts et Métiers