02 Octobre 2016 – De l'infiniment petit à l'infiniment grand au CENBG

10 h CENBG à Gradignan

Le Centre d’études nucléaires de Bordeaux-Gradignan (CENBG) organise une journée portes ouvertes le dimanche 2 octobre 2016 de 10h à 18h à l'occasion de son 50e anniversaire.

Le Centre d'études nucléaires de Bordeaux-Gradignan (CENBG) ouvre ses portes afin de faire découvrir ses activités scientifiques et techniques. Le temps d’une journée, ce laboratoire de recherche propose des animations et visites à caractère scientifique autour du thème de l’infiniment petit à l’infiniment grand.

Ateliers de découverte, expériences amusantes pour les jeunes, animations scientifiques pour les plus petits avec tours de magie par la compagnie Nukku Matti, vidéos et posters, permettront une approche simple des travaux du laboratoire.
C’est l’occasion de (re)découvrir le laboratoire, de rencontrer des chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens et de visiter les plateformes de haute technologie sur lesquelles ils travaillent (accélérateur de particules, mesures de basses radioactivités dans l’environnement, spectromètres de masse…).
Cette journée du dimanche 2 octobre sera également l’occasion de débuter les célébrations du 50ème anniversaire du laboratoire.

Le Centre d'études nucléaires de Bordeaux-Gradignan

Le CENBG est une unité mixte de recherche du CNRSCentre national de la recherche scientifique et de l’université de Bordeaux.

De l’étude des constituants ultimes de la matière, à l’analyse des phénomènes cosmiques les plus violents de l’univers, le programme scientifique du Centre d’études nucléaires de Bordeaux-Gradignan (CENBG) couvre un vaste domaine allant de la physique nucléaire, la physique des particules, la physique des astroparticules aux applications de la physique subatomique à différents sujets interdisciplinaires répondant à des enjeux de société.

Localisation de l’événement

Facilités

Tout public - entrée libre - accès parking, buvette, restauration possible et aire de pique-nique