27 Juin 2017 – Conférence : la douleur, du signal d'alarme à la douleur chronique

19 h Université de Bordeaux, Amphi Léon-Duguit, 35 place Pey Berland, Bordeaux

Désirant de partager les connaissances actuelles sur ce fascinant organe qu’est le cerveau, Bordeaux Neurocampus organise des conférences gratuites et accessibles à tous et qui permettent aux chercheurs d’aller à la rencontre des plus curieux. Des conférences pas tout à fait comme les autres puisqu’elles sont illustrées en direct par un illustrateur.

© Simon Mitteault/Croc en jambe - Bordeaux Neurocampus © Simon Mitteault/Croc en jambe - Bordeaux Neurocampus

Nous sommes tous confrontés à un moment ou un autre de notre vie à la douleur et chacun la ressent différemment. Elle peut être brève ou chronique et ainsi devenir pathologique.
Quels sont les mécanismes à l’origine du développement des douleurs chroniques ? Comment les étudier ? Quelles sont les pistes de recherche pour améliorer la prise en charge des patients ? Et comment les techniques non médicales (hypnose, méditation...) permettent-elles de compléter l’action des médicaments en améliorant le bien-être physique et moral des patients ?

Virginie Dousset, neurologue et chef de service de l’unité coordination douleur au CHU de Bordeaux et Marc Landry, professeur à l’université de Bordeaux, présenteront le 27 juin 2017 au cours d’une conférence accessible à tous, les recherches fondamentales et cliniques qui permettent de mieux prendre en charge les douleurs.

Petit plus : conférence illustrée par Simon, dessinateur au sein du collectif Croc en Jambe !

Le cerveau expliqué aux curieux

Cette conférence s’inscrit dans le cycle « le cerveau expliqué aux curieux » organisé par Bordeaux Neurocampus qui regroupe les instituts de recherche en neurosciences du campus bordelais. Désireux de partager les connaissances actuelles sur ce fascinant organe qu’est le cerveau, les chercheurs de Bordeaux Neurocampus sortent de leurs labos et viennent à votre rencontre.

Le teaser

Localisation de l’événement

Tram A & B : arrêt Hôtel de ville

Facilités