18 Mai 2017 – Conférence et réalité virtuelle « Plantes et champignons : une longue histoire commune, bouleversée par les changements globaux »

19 h Cap Sciences Hangar 20 - Quai de Bacalan - 33300 Bordeaux

A l’occasion de la journée internationale dédiée aux sciences du végétal “Fascination of Plants Day” l’Inra, en partenariat avec Cap Sciences, organise une conférence avec Marie-Laure Desprez-Loustau (UMR BIOGECO - Inra - université de Bordeaux) intitulée “Plantes et champignons : une longue histoire commune, bouleversée par les changements globaux” et un atelier à l’occasion duquel, le public pourra s’immerger dans une réalité virtuelle où les plantes développent des interactions avec les champignons dans le sol.

L’immense majorité des plantes vit en symbiose avec des champignons qui leur procurent de nombreux bénéfices. Il est même généralement admis que ces symbioses ont permis aux plantes de conquérir le milieu terrestre il y a plus de 450 millions d’années.

D’autres associations plantes-champignons sont apparemment beaucoup moins favorables. En particulier, les champignons parasites sont à l’origine de dommages très importants en agriculture, souvent mal contrôlés sans le recours massif à des fongicides. Des champignons pathogènes sont également la cause d’épidémies dévastatrices en forêt.

Pourtant les champignons parasites ne semblent pas poser de problème notable dans de nombreux écosystèmes naturels. Les champignons parasites peuvent même être considérés comme un “moteur de biodiversité” des plantes.

L’anthropisation des écosystèmes est un facteur majeur expliquant ces situations contrastées, avec deux principaux processus : l’introduction de pathogènes exotiques et l’homogénéisation des peuplements végétaux, à l’origine de la plupart des maladies émergentes.

 + d'infos

Localisation de l’événement

Transport

Tram B, arrêt "Cité du Vin"

Facilités

Entrée libre et gratuite