07 Décembre 2016 – Conférence - HARCELEMENT(S) SEXISTE(S) dans la métropole bordelaise

18 h Campus Victoire, amphi Gintrac

Restitution d’une étude menée durant l’année 2016 concernant les déplacements des femmes à Bordeaux Métropole.

Jusque dans les années 2010, le harcèlement de rue et les discriminations faites aux femmes dans l'espace public étaient peu documentés.

Or, les femmes vivent régulièrement des agressions verbales ou non-verbales à connotation sexuelle lors de leurs déplacements. Ce "terrorisme sexuel " (Kissling, 1991) engendre un fort sentiment d'insécurité, qui conditionne et limite les déplacements des femmes dans la sphère publique.

C'est ce que 3 sociologues ont observé au cours d'une étude* menée durant l'année 2016.

Intervenant.e.s :
Arnaud Alessandrin, sociologue, Université de Bordeaux.
Johanna Dagorn, sociologue associée au LACES, Université de Bordeaux
Laetitia Franquet, sociologue, cadre pédagogique à l’IRTS Aquitaine

*Cette étude a été financée par la Mairie de Bordeaux, Kéolis et Bordeaux Métropole.

Localisation de l’événement

Tram B, station Montaigne-Montesquieu

Facilités

Gratuit et ouvert à tous