16 Novembre 2017 – Café-débat : "Regard sur les mouvements migratoires"

18 h30 Salle Jean Eustache - Rue des Poilus à Pessac

Dans le cadre de la programmation des Rencards du Savoir, de FACTS (Festival Arts & Sciences) et des résidences d’artistes de l’Université de Bordeaux.
En partenariat avec la ville de Pessac dans le cadre de la Quinzaine de l’égalité et des rencontres « Regards Croisés ».

Les migrants constituent un groupe particulièrement vulnérable ; leurs droits, non seulement en leur qualité de travailleurs mais en tant qu’êtres humains, sont régulièrement violés. Ils sont les principales cibles de la discrimination, de l’hostilité xénophobe. Une approche sous le prisme de la sociologie de la discrimination et du droit pour mieux comprendre les mécanismes.

Depuis 2 ans, la Ville de Pessac s’est engagée dans une démarche de promotion de l’égalité et de lutte contre les discriminations. En s’associant au festival FACTS elle a pour volonté de croiser différents regards et approches sur le sujet complexe des mouvements migratoires et de tisser des liens entre les citoyens et le campus universitaire.

Intervenants :

Arnaud Alessanrin, chercheur en sociologie au centre Emilie Durkeim, université de Bordeaux

Bénédicte Lavaud-Legendre, chercheuse au centre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale, université de Bordeaux

Johanna Dagorn, chercheuse en sciences de l’éducation, université de Bordeaux

Animé par Yoann Frontout, médiateur scientifique.

Localisation de l’événement

Transport

Tram B, arrêt Pessac centre

Facilités

Entrée libre et gratuite

Programme 2017/2018

Découvrez la programmation des Rencards du savoir