26 Avril 2018 – Séminaire "Modélisation et simulation pour les sociétés et les territoires"

14 h Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine

La Maison des sciences de l'Homme d'Aquitaine (MSHA) et le laboratoire Intégration du matériau au système (IMS) organisent ce séminaire consacré à l’application de la simulation à des problématiques liées aux sociétés et aux territoires. Le programme propose la conférence d’un chercheur américain spécialiste du domaine et les présentations de trois études menées par des laboratoire bordelais concernant la propagation d’informations, l’étude d’un territoire de santé rural et l’aménagement de territoires urbains.

Le développement de modèles numériques et de la simulation ne se cantonne plus aujourd’hui uniquement à la conception et à l’évaluation d’objets techniques mais s’adresse à tous les domaines. En particulier, le développement de la simulation distribuée, qui profite grandement de l’augmentation des capacités de calcul, permet d’aborder l’analyse des systèmes composés d’un grand nombre d’acteurs autonomes et faiblement couplés. La modélisation et l’analyse du développement des territoires ou des comportements sociaux profitent de ces nouvelles possibilités. C’est dans ce contexte que la MSHA et le laboratoire IMS organisent ce séminaire d’une demi-journée.

L’objectif de ce séminaire est également de réfléchir de façon conjointe à un projet de développement d’une plateforme collaborative multi-laboratoires.

Programme

Conférence invitée

14h00 – 14h45 "Human simulation" Saikou Diallo - Old Dominion university / VMASC, Suffolk, VA, USA
Résumé : In this talk, Saikou Diallo discusses the role of simulation in modeling humans and complex constructs such as religion and culture. He presents several simulations and argues the need for Human Simulation as an approach for developing simulations that can be used by humanists, social scientist and the general public.

Exemples de projets bordelais

14h45 – 15h10 "Modélisation et simulation de la propagation d’information dans les réseaux sociaux"
Youssef Bouanan, Grégory Zacharewicz, Bruno Vallespir - Université de Bordeaux / IMS UMR CNRS 5218
Résumé : Les organisations sont intéressées à comprendre et à prévoir la propagation d’information dans une population et son impact sur les individus. La modélisation et la simulation à base d’agents offre une approche puissante pour modéliser un tel processus social. Une architecture de modélisation et simulation basée sur le formalisme DEVS est proposée pour simuler ces phénomènes de propagation au sein de réseaux sociaux multiplexes et dynamiques.

15h10 – 15h35 "Modélisation et simulation appliquées au domaine de la santé : Etude d’un territoire de santé rural"
Mariem Sbayou, Grégory Zacharewicz, Bruno Vallespir - Université de Bordeaux / IMS UMR CNRS 5218
Résumé : Le système de santé est un ensemble de ressources dont l'objectif est la santé des citoyens. Un problème de ce système est son manque de coordination, un autre est la répartition géographique déséquilibrée des médecins. Dans ce contexte, une approche est proposée pour analyser les problèmes de gestion d’un territoire de santé qui surmonte le problème de coordination entre les acteurs, dans le cas d'une distribution inéquitable des médecins comme c’est le cas dans les zones rurales.

15h35 – 15h50 Pause

15h50 – 16h15 "MUST-B : un modèle de simulation basé agent pour l’aménagement des territoires urbains"
Seghir Zerguini, Youssef Bouanan, Nathalie Gaussier - Université de Bordeaux / Gretha UMR CNRS 5113
Résumé : Le projet MUST-B s’inscrit dans la problématique de croissance urbaine et de développement durable. Il est conçu pour intervenir dans une démarche d’aide à la décision (aide à la définition et l’élaboration de politiques publiques pertinentes) pour orienter la trajectoire d’un territoire vers plus de durabilité. Il a pour ambition de permettre l’évaluation prospective de l’impact du Plan Climat-Energie Territorial en fonction des actions mises en place au regard de sa politique Energie-Climat.

16h15 – 16h30 Séance de questions concernant les projets bordelais présentés

Plateforme de simulation

16h30 – 17h30 "Discussion autour de la création et du développement d’une plateforme de simulation collaborative multi-laboratoires"
Nathalie Pinède - Université Bordeaux Montaigne / MICA EA 4426 et Grégory Zacharewicz - Université de Bordeaux / IMS UMR CNRS 5218
Résumé : Sur la base des expériences passées et en cours, une initiative prend forme avec l’objectif de développer une plateforme de simulation pérenne, multi-thématique, multi-échelle, applicable à une large gamme de systèmes et partageable. Pour poursuivre cet objectif, il est nécessaire de faire le point sur les laboratoires qui seraient intéressés à participer à ce projet.

Contacts : Nathalie Pinède (MSHA)et Grégory Zacharewicz (IMS)

> S'inscrire (gratuit)

Localisation de l’événement

Facilités

 

Contacts : Nathalie Pinède (nathalie.pinede@u-bordeaux-montaigne.fr)

                   Grégory Zacharewicz (gregory.zacharewicz@ims-bordeaux.fr)