05 Décembre 2016 – Lancement du site de ressources sur la Convention de Genève

14 h Salle Manon Cormier, campus de Pessac

Des membres du Centre de recherche et de documentation européennes et internationales (CRDEI) ont travaillé sur l’élaboration d’un site permettant de mieux comprendre la Convention de Genève du 28 juillet 1951 relative au statut des réfugiés. L'outil permet également d’avoir accès à une importante base de données dans le domaine du droit des réfugiés.

Convention de Genève © Kevin Quinn Convention de Genève © Kevin Quinn

Contexte

Les commentaires des articles de la Convention proposés sur le site conventiondegeneve.refugies.u-bordeaux.fr ont été réalisés par des enseignants-chercheurs et doctorants membres du CRDEI.

Ce site, résultat d’une collaboration avec la direction des systèmes d’information de l'université, est unique en France et ouvre l’opportunité d’une contribution ouverte à l’ensemble de la communauté de chercheurs dans ce champ disciplinaire et cette spécialité juridique. Il s’inscrit dans un projet plus large consacré aux réfugiés et à la Convention de Genève cofinancé par la Région Nouvelle Aquitaine.

Un texte de référence

La Convention de Genève du 28 juillet 1951 relative au statut des réfugiés, élaborée dans le contexte particulier de l'après guerre (39-45), reste un instrument essentiel de la protection internationale des réfugiés.

Si celle-ci peut paraître parfois dépassée par les nouveaux enjeux posés par les déplacements forcés de population, les principes qu’elle pose et les droits qu’elle consacre contribuent aujourd'hui encore à la construction d’un droit international des réfugiés, qui lui-même influence le droit européen et les droits internes en la matière.

Programme

Présentation générale de l’outil par Anne-Marie Tournepiche, professeur de droit public, université de Bordeaux

Présentations choisies sous la présidence de François Julien-Laferrière, professeur émérite de droit public, université Paris sud

• Les caractéristiques de la Convention de Genève relative au statut des réfugiés par Marion Tissier, docteur en droit public, université de Bordeaux
  • La définition du réfugié par Justine Castillo, docteur en droit public, université de Bordeaux
  • Le principe de non refoulement par Julien Ancelin, docteur en droit public, université de Bordeaux

En présence de présence d'Alain Rousset, président de la Région Nouvelle Aquitaine - Gérard Blanchard, vice-président de la Région en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche - Pierre Dos Santos, vice-président de l’université de Bordeaux en charge de la recherche - Loïc Grard, directeur du collègue DSPEG, directeur du CRDEI - Eric Dugas, directeur du département SHS - Jean-Christophe Saint-Pau, doyen de la Faculté de droit et science
politique - Antoine de Daruvar, chargé de mission pour la responsabilité sociétale de l’université.

Localisation de l’événement

Tram B arrêt Montaigne Montesquieu