06 Octobre 2017 – Conférence sur la logistique urbaine au Japon

17 h CCI Bordeaux Gironde – salle Château Margaux 17 Place de la Bourse, 33000 Bordeaux

Le professeur Eiichi Taniguchi de l'université de Kyoto présente une conférence "Logistique urbaine : tendances et meilleures pratiques au Japon" dans le cadre de la 16e semaine européenne de la mobilité intelligente, à l'initiative du Cluster sur les applications satellitaires Topos.

A l’occasion de la venue du Pr Eiichi Taniguchi de l'université de Kyoto, invité par l’université de Bordeaux, et en cohérence avec la 16e semaine européenne de la mobilité intelligente, le cluster sur les applications satellitaires Topos propose de faire un focus sur la thématique de la logistique urbaine.

Le système logistique japonais est un terrain d’investigation des plus riches pour des professionnels européens cherchant à améliorer l’efficacité de leur Supply Chain. Il offre des perspectives nouvelles ainsi que des clés d’optimisation.

Le professeur Taniguchi est le fondateur de l’Institute for City Logistics et est considéré comme le fondateur de la logistique urbaine. Cette rencontre avec l’écosystème aquitain prendra la forme d’un exposé d’une heure présentant les tendances et meilleures pratiques au Japon, suivi d’un échange avec la salle.

Topos, le cluster sur les applications satellitaires

Créé en 2006 à l’initiative du Conseil Régional d’Aquitaine, labellisée par la DATAR « Grappe d’entreprises d’excellence » depuis janvier 2011, l’association TOPOS Aquitaine regroupe plus de cinquante membres actifs aquitains ayant des compétences en matière de navigation et de localisation par système de satellites, et par extension, en systèmes de transport intelligent.

Le cluster TOPOS a pour ambition d'être positionné comme cluster d'excellence :

• en France, dans le domaine des Systèmes et services de Transport Intelligents
  • en Europe, dans les usages de GALILEO liés aux Transports
  • en Europe, pour une démonstration des bénéfices des ITS sur le climat

Plus d'information sur cette conférence

Localisation de l’événement

Facilités