29 Septembre 2016 – Conférence de John Pendry : l'invisibilité rêve ou réalité ?

18 h30 Université de Bordeaux

En 2006, Sir John Pendry et son équipe ont réussi à soustraire des objets à l'influence de la lumière pour les rendre invisibles. Il vient à l'université de Bordeaux pour nous expliquer comment une telle prouesse a été rendu possible.

Le jeudi 29 septembre à 18h30, le professeur Sir John Pendry de l'Imperial College London, l'un des créateurs de la première cape d'invisibilité, tiendra une conférence à l'amphi Pitres sur le campus de la Victoire de l'université de Bordeaux. Son intervention se focalisera sur "l'ouverture de nouveaux horizons en électromagnétisme par les métamatériaux". En effet, cette nouvelle catégorie de matériaux bouleverse le champ des possibles à l'heure où l'optique se confronte aux enjeux du contrôle de la lumière. Cette conférence s’inscrit dans le cadre du festival Passion for Knowledge (P4K). La conférence sera suivi d'un buffet dans le hall du bâtiment de la Victoire où les participants peuvent également visiter l'exposition "Lumière sur.." du Cluster d'Excellence Laphia.

Passion for Knowledge 2016

Le Donostia International Physics Center (DIPC) du Pays basque organise la troisième édition du festival à Saint-Sébastien du 27 septembre au 1er octobre 2016. La science au cœur de la culture, tel est le maître mot de ce festival. Ces six jours seront autant de démonstrations de la place déterminante de la science dans le développement d'un progrès social et économique vertueux. Des scientifiques internationaux de haut niveau y participent pour parler de leurs travaux de recherche auprès du grand public.

Pour en savoir plus sur l’événement Passion for knowledge 2016

Pour s'inscrire à la conférence de Sir John Pendry

Localisation de l’événement

Tram ligne B, arrêt Place de Victoire

Facilités

Gratuit et ouvert à tous sur inscription.