07 Mars 2017 – Conférence "Remarcher après une paralysie, futur proche ou fiction ?"

18 h Amphithéâtre Léon Duguit, 35 place Pey Berland à Bordeaux

Et si, suite à une lésion, il était possible de faire communiquer à nouveau le cerveau et la moelle épinière ? Voici le thème de la première conférence du cycle « Le cerveau expliqué aux curieux » organisé par Bordeaux Neurocampus, la fédération de recherche en neurosciences de l'université de Bordeaux.

Et si, suite à une lésion, il était possible de faire communiquer à nouveau le cerveau et la moelle épinière ? C’est l’un des objectifs des chercheurs de Bordeaux Neurocampus. Lors d'une collaboration internationale, ils ont mis au point un dispositif expérimental capable de restaurer un mouvement locomoteur après une lésion de la moelle épinière.

Comment est-ce possible et quelles sont les applications thérapeutiques envisageables ?

Les chercheurs sortent de leurs labos et viennent à votre rencontre !

• Erwan Bezard, directeur de l’Institut des maladies neurodégénératives, Bordeaux
  • Wassilios Meissner, professeur et praticien hospitalier au service de neurologie - CHU Pellegrin Bordeaux

La conférence sera illustrée en direct par Simon Mitteault, dessinateur BD du collectif Croc en Jambe

Localisation de l’événement