15 Octobre 2018 – Conférence - Mechanisms of transcriptional regulation in animal cells

15 h30 Amphithéâtre du LaBRI, Laboratoire bordelais de recherche en informatique, bât. A30, Talence

Conférence prononcée par Robert G. Roeder, professeur de biochimie et biologie moléculaire à l’Université Rockefeller (Chaire Arnold and Mabel Beckman), New York, États-Unis.

"Mécanismes de régulation transcriptionnelle dans des cellules animales"

Robert G. Roeder

Robert G. Roeder, professeur à l’Université Rockefeller à New York, est un biochimiste et biologiste moléculaire d’envergure internationale.
Son oeuvre de recherche pendant les cinquante dernières années a fait émerger et continue à façonner tout un domaine de la biologie moderne, la régulation de l’expression des gènes chez les eucaryotes. Ses découvertes des trois enzymes (ARN polymérases I, II et III) au coeur de ce processus, ainsi que de leurs facteurs de transcription généraux respectifs, sont des travaux monumentaux qui représentent le fondement de la compréhension actuelle de la régulation de la transcription chez l’être humain. Ses découvertes des activateurs et coactivateurs de transcription eucaryote et leur fonctionnement dans la chromatine, ont permis à Robert G. Roeder et aux chercheurs dans ce domaine de comprendre la régulation de l’expression des gènes dans le contexte du noyau des cellules. Ses découvertes sont cruciales pour décortiquer les mécanismes qui amènent au développement de maladies graves comme les cancers.

Les travaux de Bob Roeder ont été récompensés par les prix de recherche les plus prestigieux au monde (Lasker Award, Gairdner Award). Il est membre des académies de sciences les plus renommées aux États-Unis et en Europe (National Academy of Sciences of the United States, European Molecular Biology Organization).

Les relations et collaborations de Robert G. Roeder avec l’université de Bordeaux existent depuis quinze ans et ont été le substrat de plusieurs publications et de nombreux projets actuels et à venir.

A l'issue de sa conférence, le professeur Roeder se verra remettre les insignes de Docteur Honoris Causa de l'université de Bordeaux à 17h30, Agora du Domaine du Haut-Carré, campus Talence.

Localisation de l’événement

Facilités