04 Octobre 2017 – Conférence "La grotte ornée et sépulcrale de Cussac"

18 h30 Agora, Domaine du Haut-Carré à Talence

Dans le cadre du 17e symposium international de morphologie dentaire & du 2e congrès international de paléodontologie, Jacques Jaubert donnera une conférence grand public sur la grotte de Cussac.

Grotte de Cussac © Olivier Got - université de Bordeaux Grotte de Cussac © Olivier Got - université de Bordeaux

La grotte de Cussac (Dordogne) est originale à plusieurs titres : un art gravé exceptionnel, parfois monumental, des restes humains déposés dans des bauges d’ours et un niveau de préservation et de conservation des sols ou des parois remarquable.

La cavité fait l’objet d’importants travaux pluridisciplinaires engageant une cinquantaine de chercheurs depuis 2009. La fréquentation du site remonte à une période appelée Gravettien, soit vers 28-29 000 ans avant le présent, soit à mi-chemin entre Chauvet et Lascaux.

Sa découverte en 2000 a ouvert de nouvelles perspectives quant à la fonction des grottes ornées associant désormais le dépôt de corps dans la proximité de parois gravées.

Un panorama général de ce patrimoine et des recherches qui s’y déroulent seront présentés.

Localisation de l’événement